Advertisements

Selon vous, quel est l’emploi le plus dangereux au Canada? Opérateur de machinerie lourde? Agent correctionnel? Monteur de lignes électriques? Selon une enquête conjointe menée par la Robert Wood Johnson Foundation, la National Public Radio et la Harvard’s School of Public Health, la réponse à cette question est toute autre! Étonnamment, les employés les plus exposés à des troubles de santé physique et mentale seraient ceux travaillant dans les commerces de détail.

Quand il est question d’emplois dangereux, les premiers mots qui nous viennent à l’esprit sont bien souvent « accidents de travail », « emploi physique » et « conditions de travail dangereuses ». Toutefois, aussi importants et impressionnants soient-ils, ces risques ne sont apparemment pas les plus communs et dévastateurs auxquels un travailleur peut faire face.

Selon Robert J. Blendon, professeur à la Harvard’s School of Public Health, le stress, l’épuisement mental, la malnutrition et les mauvaises habitudes de sommeil sont généralement les facteurs nuisant le plus à la santé des travailleurs nord-américains. En tenant compte de ces quatre composantes, des chercheurs (dont Blendon) ont pu répertorier les 9 emplois occidentaux les plus dangereux. En voici la liste :

1 – Caissier ou commis dans un commerce de détail

2 – Travailleur de la construction

3 – Travailleur d’usine

4 – Travailleur du domaine de la santé

5 –  Caissier ou commis dans un magasin / une boutique

6 – Commis dans un entrepôt

7 – Cuisinier ou serveur dans un restaurant

8 – Travailleur de bureau

9 – Employé dans une école

Le travail, la source de stress par excellence

Peu importe le domaine, une majorité de travailleurs (59% exactement) considèrent que leur emploi augmente leurs niveaux de stress. Cette règle serait d’autant plus vraiment pour les femmes, qui sont généralement plus affectées par la pression au travail que les hommes. Notons en terminant que plus du tiers des travailleurs interrogés (37%) endurent de grands épisodes de stress au boulot uniquement parce qu’ils ont besoin d’argent.

Advertisements