Advertisements

Le Québec est un coin de pays au climat particulier et extrêmement changeant. C’est le cas au niveau des intempéries (en Gaspésie, il peut neiger, pleuvoir, grêler et faire soleil … au courant de la même journée), mais aussi au niveau des températures. En été, il peut faire froid longtemps. Or, quand la chaleur s’installe, vaut mieux s’y être préparé! Certes, les canicules au Québec sont intenses. Ne vous faites plus prendre au dépourvu à la prochaine vague de chaleur ; mettez à l’épreuve ces quelques règles simples pouvant vous empêcher de mourir de chaud (au sens propre et figuré).

Garder vos fenêtres fermées

Cela peut sembler totalement déconnecté, mais durant les journées de grande chaleur, il est primordial de fermer vos fenêtres et vos rideaux durant le jour. Si les courants d’air créés lorsque vous ouvrez vos fenêtres vous donnent l’impression que votre maison se refroidit, c’est plutôt tout le contraire! Aérez vos pièces une fois la nuit tombée uniquement.

Limiter l’utilisation de vos appareils électroniques

Évidemment, en pleine canicule, il n’est pas recommandé d’utiliser des appareils produisant de la chaleur, comme les fours et les sèche-cheveux. Or, il est également recommandé de ne pas utiliser (voire d’éteindre) tous les objets électroniques inutilisés de votre maison. Jusqu’à un certain point, même un ordinateur ou une télévision peuvent produire de la chaleur.

Boire beaucoup d’eau

Lors d’une vague de chaleur, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire : il faut adopter le principe de l’hydratation préventive. Buvez au moins un petit verre d’eau toutes les deux heures, même si vous ne ressentez pas la soif!

 

Ne pas hésiter à vous baigner

Mouiller son corps régulièrement est une bonne manière d’éviter de souffrir d’un coup de chaleur. La baignade, tout comme l’application de compresses d’eau froide, permet d’hydrater votre corps et de contrôler votre température corporelle. N’hésitez donc pas à plonger dans votre piscine, ou à prendre une douche froide!

Faire attention si vous sortez dehors

Si vous décidez de vous aventurer à l’extérieur, évitez les efforts physiques, n’hésitez pas à porter un chapeau, et trainez une bouteille d’eau avec vous. Surtout, n’hésitez pas à aller dans un centre commercial ou un cinéma pour rafraîchir et reposer votre corps.

Advertisements