Advertisements

Tout le monde connait la fameuse règle des 5 secondes! Selon cette persistante légende urbaine, un aliment échappé au sol serait encore comestible et salubre s’il est ramassé moins de cinq secondes après avoir touché le plancher de votre résidence. C’est une grande majorité de la population qui applique cette règle (plus ou moins consciemment), des études ayant prouvé que près de 87% des citoyens mangent leur nourriture même si cette dernière est tombée brièvement sur le sol. D’un point de vue scientifique, est-ce que cette pratique est dangereuse?

En 2007, des chercheurs de la Clemson University ont précisément calculé le taux de bactéries se transférant du sol jusqu’à un aliment s’y étant malheureusement retrouvé. Pour ce faire, des scientifiques ont laissé des morceaux de « baloney » et des tranches de pain sur des carreaux de tuile, des morceaux de tapis et du bois franc infecté par la salmonellose. Après avoir laissé les aliments au sol pendant 5, 30 et 60 secondes, les chercheurs ont finalement calculé la quantité de bactéries qui s’y était transposée.  

Résultat : qu’un aliment reste au sol 5 secondes ou 60 secondes, le taux de bactéries transféré est approximativement le même! La règle du 5 secondes n’est donc que de la poudre aux yeux!

Qu’à cela ne tienne, les chercheurs ont tout de même fait une découverte intéressante. En effet, la surface sur laquelle tombe un aliment est un facteur majeur pouvant influencer considérablement le taux de bactéries transférées. Selon les résultats, seulement 1% des bactéries de salmonelle passeraient du plancher à la nourriture, un taux qui grimperait à plus de 50% pour la tuile et le bois.

Devriez-vous consommer de la nourriture qui est tombée au sol

Réponse courte : oui … et non!

Réponse longue : il est plutôt rare qu’un plancher héberge des bactéries aussi dangereuses que la salmonelle. Rappelez-vous tout de même que ça ne prend que quelques microscopiques bactéries pour contaminer votre nourriture. Dix cellules (ou moins) de la bactérie E. Coli sont suffisantes pour éventuellement vous tuer! Et, considérant qu’un aliment échappé au sol « accueille » des milliers de bactéries se trouvant sur le plancher, il s’agit d’un risque.

D’un point de vue statistique, vous avez plus de 99% des chances de ne pas tomber malade en mangeant un aliment tombé au sol. Certes, votre plancher est habituellement propre et exempt de bactéries dangereuses. Toutefois, si vous avez le malheur de manger un aliment qui a malencontreusement atterri dans un foyer bactérien de salmonellose, vous n’aurez presque aucune chance de vous en sortir sans problème.

Bref, c’est à vous de décider si vous prenez le risque ou non!

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *