Advertisements

Pour bon nombre de familles, de travailleurs à faible revenu, d’étudiants, ou de retraités, il est plutôt difficile de joindre les deux bouts. Chaque mois, après l’acquittement des frais de loyer et d’électricité, après soustraction des dépenses liées à l’achat d’essence, d’un forfait téléphonique et d’une ligne Internet, il ne reste effectivement pas grand-chose dans leurs poches. Malheureusement, c’est toujours avec ces miettes qu’ils doivent réussir à acheter assez de nourriture pour subsister jusqu’à l’arrivée de leur prochain chèque. Dans les semaines les plus difficiles, ces personnes n’ont pas le choix de couper dans le gras, de délaisser la qualité (fruits, lait, yogourt) pour la quantité (croustilles, boissons gazeuses et crème glacée) … Du moins, c’est ce qu’ils croient!

Généralement, un petit budget ne devrait pas être une excuse pour mal s’alimenter. Plusieurs stratégies peuvent vous permettre d’économiser en achetant des produits santé à longueur d’année. Justement, voici 10 moyens de vous alimenter convenablement sans dépasser votre budget.

1 – Achetez des fruits de saison (bleuets, framboises, fraises) lorsqu’ils sont vendus à prix réduit, et congelez-les pour pouvoir les consommer plus tard.

2 – Adaptez votre planification de repas aux spéciaux de la semaine (tout particulièrement les rabais touchant les viandes et légumes).

3 – N’ayez pas peur de fréquenter les commerces de vente en vrac. Pour une poignée de dollars, vous aurez l’équivalent de dizaines de repas en termes de fibres et de protéines. Bref, amenez des pots Masson et remplissez-les de grains entiers et de légumineuses!

4 – Achetez le plus souvent possible en grandes quantités. Certes, si cela vous coûtera plus plutôt cher sur le coup, vous économisez inévitablement sur le long terme (du moins, si vous vous assurez de consommer les aliments choisis avant leur date d’expiration).

5 – N’achetez pas de légumes ou de fruits déjà coupés! Ces derniers sont invariablement plus chers. Vous trouvez peut-être que de couper vos légumes est long et fastidieux, mais rappelez-vous que c’est extrêmement économique.

6 – Planifiez vos courses et tenez-vous-en à votre liste une fois à l’épicerie. La pire erreur que vous pouvez faire dans un commerce est de vagabonder dans les allées sans savoir exactement ce que vous cherchez. Si c’est le cas, vous finirez sans aucun doute par acheter des aliments mauvais pour la santé dont vous n’avez pas réellement besoin, et votre facture augmentera.

7 – Si les légumes que vous voulez acheter ne sont pas en spécial, n’hésitez pas à vous procurer leurs « versions » congelées. Ils ont les mêmes bienfaits, mais sont simplement moins chers.

8 – Si par malheur, vos produits perdent rapidement de leur fraîcheur, trouvez un moyen de les « recycler » dans une recette. La vieille banane dans un gâteau est l’exemple le plus classique!

9 – Buvez de l’eau ou du thé au lieu de boire du jus et des boissons gazeuses. Vous économiserez beaucoup d’argent!

10 – Le plus important : évitez le gaspillage! Les gens jettent plus de 30% des produits frais qu’ils achètent. Faites baisser la moyenne en vous assurant de toujours tirer le meilleur de vos aliments : congelez vos viandes, vos restants et vos pains lorsqu’ils approchent de leur date de péremption. Par ailleurs, pour allonger la durée de vie de vos baies, faites-les tremper dans de l’eau vinaigrée.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *