Advertisements

Chaque jour, sans même que vous ne le sachiez, vous posez des gestes qui vous empêchent de bien dormir (ou qui vous empêchent, à tout le moins, de profiter du sommeil le plus récupérateur possible). Outre la consommation de café, voici 4 habitudes qui perturbent grandement vos nuits de sommeils.

Consulter vos courriels après 21h

En ouvrant votre boîte de messagerie en soirée, vous risquez de tomber sur un envoi qui concerne votre travail. Peu importe la teneur exacte du message, le lire vous rendra stressé et agité. Une étude de l’Université Michigan State rapporte d’ailleurs que les gens qui consultent leur boîte de messagerie après 21h sont généralement plus fatigués et moins concentrés.

Manger de la nourriture épicée ou grasse

Ne mangez rien d’incroyablement soutenant moins de deux heures avant d’aller au lit! Cette règle est d’autant plus vraie si vous vous destinez à engloutir une montagne de hamburgers ou d’enchiladas verdes. Notez bien que la nourriture épicée ou grasse peut causer d’importants reflux gastriques. Il est donc bien important d’avoir fini de digérer avant d’aller au lit!

Consulter un téléphone portable

Comme il le fut auparavant mentionné dans un autre article d’Une Pomme Par Jour, une étude récente menée en Belgique a démontré que le simple fait de brièvement consulter son téléphone portable après avoir fermé les lumières de sa chambre à coucher est associé à de lourds troubles du sommeil. L’explication la plus plausible pour ce phénomène concerne la lumière bleue à forte intensité émise par les écrans. Certains chercheurs soutiennent qu’elle empêcherait notre cerveau de produire de la mélatonine, une hormone qui régule le sommeil et qui permet à notre organisme de savoir quand dormir.

Aller au lit immédiatement après avoir terminé une activité / une discussion

Si vous allez au lit la tête remplie d’idées, de questionnements, d’inquiétudes, de projets ou de fabulations, vous ne serez pas en mesure de dormir! Il est très important de faire le vide avant d’aller dormir. 30 minutes avant d’aller au lit, mettez de côté tout ce qui pourrait surstimuler votre cerveau, et n’ayez pas de discussions complexes ou désagréables avec vos proches (la chicane garde éveillé la nuit!).

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *