Advertisements

Durant la période estivale, il est toujours agréable de sortir à l’extérieur pour se dégourdir les jambes … du moins presque toujours. Certes, lorsque les températures dépassent les 30°C, un être humain a généralement davantage de tourment que de plaisir à soutirer de petites escapades extérieurs. Le principal pépin pouvant survenir au courant des journées les plus chaudes de l’été est l’épuisement par la chaleur.

Même si ce problème touche principalement les sportifs, lors de canicules, personne n’est à l’abri de l’épuisement par la chaleur. Pour les personnes âgées, les enfants et les individus à la santé fragile, une simple marche un peu trop longue peut déclencher ce problème. Généralement, l’épuisement par la chaleur survient quand l’organisme perd sa capacité à autoréguler sa température. Conséquemment, il doit travailler plus fort pour refroidir ses organes internes, ce qui provoque une baisse de la pression sanguine.

En soi, l’épuisement par la chaleur est un problème bénin. Toutefois, non traité, il peut se transformer en coup de chaleur, une urgence médicale pouvant rapidement endommager le système nerveux central, le cerveau, le cœur, le foie, les reins, la rate et le tissu musculaire. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est recommandé d’arrêter toutes formes d’efforts physiques, de s’hydrater et de se reposer afin d’éviter la dégradation de son état.

 

Voici les symptômes de l’épuisement par la chaleur :

– Une température corporelle élevée

– Une transpiration abondante (plus qu’à l’habitude)

– Des étourdissements, des faiblesses ou une perte de conscience

– L’épuisement et la perte d’appétit

– Une peau pâle, froide ou humide

– Un mal de tête et des crampes musculaires

– Des nausées, des vomissements ou de la diarrhée

– Une respiration rapide

– Un pouls rapide et une faible palpitation cardiaques

– Des picotements et engourdissements dans les mains et les pieds

Advertisements