Advertisements

Le 22 juillet dernier, la blogueuse Mama Natural publiait sur son compte Youtube une vidéo dans laquelle elle expliquait comment arriver à blanchir ses dents à faibles coûts, sans utiliser de produits chimiques. Quel est le secret de la jeune femme? Réponse : se nettoyer les dents avec du charbon actif!

Un mois et près de 2 millions de visionnements plus tard, la vidéo de Mama Natural fait plus que jamais jaser dans les médias américains et sur les réseaux sociaux. Les gens sont partagés quant à l’efficacité et à la dangerosité de cette technique, pour le moins inusitée. Deux camps semblent d’être formés.

Le premier est composé de gens considérant cette technique comme le véritable « Saint Graal » du blanchiment dentaire. Quoique ce groupe semble actuellement minoritaire, cela ne l’empêche pas de défendre avec vigueur l’efficacité de ce truc de grand-mère. Certes, plusieurs individus assurent que le charbon blanchit et assainit les dents. Selon eux, cette substance absorberait également les bactéries, les toxines et les tâches se trouvant sur nos dents.

Le deuxième camp est composé de citoyens, de médecins et de dentistes voyant cette technique comme une véritable bombe à retardement. Selon eux, à long terme, le charbon pourrait causer la détérioration de l’émail et l’érosion des dents. La substance opaque pourrait aussi créer des cavités d’une grosseur considérable dans les dents des utilisateurs, en plus d’augmenter leur sensibilité dentaire.

Qui dit vrai?

La vérité se trouve à mi-chemin entre les deux argumentaires. D’abord, il est vrai qu’esthétiquement, ce truc fonctionne. Effectivement, le charbon peut blanchir les dents … à court terme. Malheureusement, à long terme, les scientifiques ignorent si cette pratique peut causer l’abrasion des dents. Ils ignorent aussi si le charbon peut tacher les dents, une fois que l’émail a été gravement attaqué.

Donc, selon toutes vraisemblances, le risque de se brosser les dents avec du charbon est plus grand que les bénéfices potentiels. Le mot d’ordre est donc la prudence.

Verdict d’Une Pomme Par Jour : NE BROSSEZ PAS VOS DENTS AVEC DU CHARBON!

Advertisements