Advertisements

Le docteur Doug Manuel et ses collègues de l’Université d’Ottawa ont développé un outil en ligne permettant aux Canadiens de mesurer leur espérance de vie, en fonction de leurs habitudes de vie.

Cette initiative, qui prend la forme d’un simple questionnaire, a pour but de faire comprendre à la population à quel point la consommation de tabac, d’alcool, de fruits et de légumes, de même que le stress et la pratique d’activité physique, ont un impact concret sur la santé humaine.

Vous voulez faire le test? Rien de plus simple! Vous n’avez qu’à consulter la page du Projet Big Life. Par ailleurs, veuillez noter que le test est disponible en anglais seulement.

Jusqu’à 18 années de vie en jeu

Selon Manuel, en moyenne, de mauvaises habitudes de vie coûteraient environ six années de vie à un Canadien normal. Et ce n’est pas tout! Le tabagisme, une mauvaise alimentation, la sédentarité et une consommation malsaine d’alcool contribueraient à plus de 50% des décès prématurés au Canada. Globalement, les chercheurs ont constaté que les Canadiens et Canadiennes qui adoptent un mode de vie sain peuvent vivre jusqu’à 18 ans plus vieux que ceux ayant des habitudes de vie à risque.

Advertisements