Advertisements

Malheureusement pour plusieurs écoliers, cégépiens et étudiants universitaires, les vacances tirent déjà à leur fin! D’ici quelques jours (si ce n’est déjà fait), les jeunes et les moins jeunes retourneront apprendre sur les bancs d’école. Et cette année encore, peu importe leur âge ou leur origine, ces étudiants n’auront qu’un seul objectif en tête : réussir leurs cours! Pour y arriver, étudier ne sera pas suffisant. Certes, pour réussir académiquement, une bonne hygiène de sommeil est primordiale!

La fatigue est un fléau encore sous-estimé en Occident. Pourtant, il a été maintes fois prouvé qu’une partie des enfants avec des difficultés d’apprentissage souffraient de troubles du sommeil. Bien sûr, à un tout jeune âge, sans énergie et sans possibilité de s’en procurer « artificiellement » (avec le café par exemple), difficile d’arriver à se concentrer. Conséquemment, pour vous assurer que votre enfant ait toutes les chances de son côté à l’approche de cette année scolaire, veillez à ce qu’il dorme toujours un minimum d’heures chaque nuit. Combien exactement?

Pour vous situer, nous vous recommandons d’utiliser les balises de la American Academy of Sleep Medicine (AASM). Cet organisme a récemment rendu publiques ses recommandations concernant la quantité de sommeil nécessaire aux enfants et aux adolescents. Pour en arriver à un consensus, un panel d’experts a dû éplucher 864 articles scientifiques sur le sujet, avant d’évaluer les données probantes à l’aide d’un système de notation. Cette méthodologie béton fait des chiffres évoqués par la American Academy of Sleep Medicine (AASM) les plus justes émis à ce jour.

Tel que présenté dans le numéro de juin du Journal of Clinical Sleep Medicine, voici le nombre d’heures que les enfants devraient dormir sur une base régulière pour profiter d’un état de santé optimal :

– Chez les enfants de 1 et 2 ans : 11 à 14 heures par jour (incluant les siestes)

– Chez les enfants de 3 à 5 ans : 10 à 13 heures par jour (incluant les siestes)

– Chez les enfants de 6 à 12 ans : 9 à 12 heures par jour

– Chez les adolescents de 13 à 18 ans : 8 à 10 heures par jour

– Chez les jeunes adultes de 19 à 25 ans : 7 à 9 heures par jour

De meilleurs résultats scolaires et une meilleure capacité d’attention ne sont pas les seuls avantages liés à de bonnes habitudes de sommeil. Dormir le nombre d’heures recommandées sur une base régulière est également associé à de meilleurs résultats de santé : attention, comportement, apprentissage, mémoire, régulation des émotions, qualité de vie, santé mentale et physique, etc.

Advertisements