Advertisements

Manger des fruits entiers est meilleur pour la santé que de boire des jus de fruit. Toutefois, est-ce qu’un smoothie, qui consiste à broyer des fruits entiers est meilleure pour la santé, est meilleur pour la santé que faire du jus à partir d’un fruit?

La réponse courte pourrait être OUI, mais une réponse plus élaborée pourrait être ÇA DÉPEND!!

Si vous êtes un inconditionnel de l’extracteur à jus,  sachez que les jus maison que vous faites ne contiennent aucune pulpe, ce qui a pour effet de concentrer la quantité de sucre et de diminuer la quantité de fibre.

Les smoothies, quant à eux, conservent les fibres des fruits même s’ils ont été broyés. Il est important de savoir que les fibres ralentissent l’absorption du fructose par le corps, soit le principal sucre des fruits.

Malgré tout, si vous ne jurez que par les smoothies, il est important de rappeler que ce n’est pas toutes les sortes de smoothies qui sont aussi sains qu’on voudrait le laisser entendre. Les smoothies qui sont achetés dans les commerces contiennent souvent du sucre ajouté et sont parfois dans des formats très grands, ce qui peut être un apport important en sucre.

Enfin, si vous prenez un smoothie en remplacement d’un repas, il est important d’y inclure des protéines (noix, tofu)  ou des gras (avocat), de manière à donner un effet de satiété durable.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *