Advertisements

Tout le monde le sait aujourd’hui : même s’il s’agit d’une des positions de sommeil les plus populaires auprès de gens de 45 ans et plus, d’un point de vue purement scientifique, la pire position pour dormir est celle sur le ventre! Plus souvent qu’autrement, cette vilaine habitude mène à des problèmes de cou, de vertèbres et d’articulations. Cela étant dit, selon les experts en santé, quelles sont les meilleures positions pour dormir?

Selon la chiropraticienne Cynthia Vaughn, deux seules seraient à prioriser chez les adultes : la position sur le dos, ainsi que la position sur le côté. Vaughn assure que ces dernières sont les seules qui supportent réellement la colonne vertébrale et le cou pendant votre sommeil. Conséquemment, dormir sur le dos ou sur le côté procurerait un sommeil plus profond et réparateur, en plus de réduire le risque de blessures.

Davantage de gens dorment sur le côté

Lors d’une enquête téléphonique, des chercheurs australiens ont découvert que la majorité de la population préfère dormir sur le côté. Par ailleurs, les résultats de l’étude démontrent que les individus qui dorment dans cette position ont significativement moins de chances  de se réveiller durant la nuit à cause de douleurs au cou, aux épaules ou aux bras. Finalement, il est à noter que les personnes qui dorment en position fœtale sur le côté ne profitent malheureusement pas des mêmes bienfaits.

Sur le dos : une bonne alternative

Dormir sur le dos est une belle alternative pour ceux qui sont incapables de dormir sur le côté. Selon Vaughn, en mettant un oreiller sous vos genoux et en gardant vos jambes aussi droites possibles, votre colonne vertébrale serait tout aussi bien supportée.

Cela étant dit, les seuls désavantages flagrants associés au fait de dormir sur le dos sont les ronflements. En effet, ces derniers sont deux, voire trois fois plus bruyants lorsque le visage du ronfleur est orienté vers le plafond. Notez également que les gens souffrant d’apnée du sommeil devraient éviter cette position.  

Advertisements