Advertisements

Lorsqu’il est question de produits de consommation, ne vous fiez surtout pas aux apparences! Indifféremment de leur design et leur utilité supposée, plusieurs objets vous entourant, au travail comme à la maison, mettent directement votre santé en danger. De tous les produits ménagers que vous utilisez sur une base quotidienne, et semblant pratiques ou inoffensifs, certains sont composés de produits hautement toxiques. D’ailleurs, on peut trouver des produits cancérigènes sur trois « outils du quotidien » hautement populaire en Occident. Les voici!

Les poêles antiadhésives

Pour un cuisinier amateur, quoi de plus pratique et satisfaisant qu’une poêle antiadhésive? Les aliments ne collent pas, les aliments ne crament pas, et c’est sans compter à quel point ces outils de cuisine sont faciles à laver après leur utilisation! Malheureusement, il semble que tout cela ait un prix. Effectivement, l’antiadhésif qui se retrouve dans le fond de vos casseroles serait toxique. Évidemment, puisque l’antiadhésif est directement en contact avec votre nourriture, les risques de contamination sont extrêmement importants!

Certes, en contact avec la chaleur, vos poêles libèrent des dizaines de toxines, ainsi que du fluor. Une partie de ce cocktail chimique se retrouve invariablement dans nos aliments. Vous voulez éviter tout risque de contamination, mais vous voulez également que vos aliments ne collent pas lors de la cuisson? Essayez les batteries de cuisine en céramique!

 

Les désodorisants d’intérieur et les parfums d’ambiance

La chasse aux odeurs est une lutte de tous les instants pour certains hommes et certaines femmes au nez fin. À la maison, chaque petite odeur nauséabonde est invariablement attaquée par un flot de parfums artificiels, émanant d’un désodorisant en canette ou d’un assainisseur d’air. Encore une fois, aussi pratiques soient-ils, ces « sent-bons » sont remplis de produits chimiques potentiellement cancérigènes. Une partie des particules libérées par ces dispositifs sont absorbées par les poumons, et peuvent engendrer des maladies pulmonaires et respiratoires. Pour diffuser de bonnes odeurs en toute sécurité, les médecins recommandent l’utilisation d’huiles essentielles naturelles.

 

Les plats en plastiques

Les plats en plastique sont peut-être très pratiques, mais ils sont également très dangereux. De plus en plus d’études s’accordent pour dire que le simple fait de réchauffer ces contenants au micro-ondes, quand ils contiennent de la nourriture, comporterait des risques pour la santé. Étonnement, cette règle s’appliquerait même pour les plats qualifiés de « microwave-safe ». En effet, tous les plats faits de plastique libéreraient une certaine quantité de bisphénol, lorsque chauffés. Des recherches récentes menées à l’Université de Harvard ont démontré que le bisphénol peut avoir des impacts néfastes sur le développement du cerveau d’un fœtus, peu importe l’âge, la provenance et la certification du plat. Des risques de cancer ont aussi été évoqués depuis des années. Pour les amateurs de micro-ondes, les plats en verre et en céramique seraient de meilleures alternatives.  

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *