Advertisements

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a lancé, sur Facebook, une campagne de sensibilisation visant à rappeler à la population l’importance d’être vigilant lors de l’achat et de la consommation de fruits exportés. Selon l’organisation gouvernementale, lors de la période automnale, les chances de trouver des arachnides dans ses raisins et ses bananes sont plus fortes qu’à l’habitude.

L’ACIA précise que bien qu’il ne s’agisse pas d’une situation commune, les fruits et les légumes frais peuvent abriter des organismes vivants pouvant représenter une menace pour les consommateurs. Certes, quelques fois par année, des citoyens rapportent involontairement à la maison des veuves noires (l’une des araignées les plus mortelles au monde), cachées dans leurs grappes de raisins importées. Dans de très rares cas, des scorpions peuvent également être trouvés dans des régimes de bananes, ainsi que dans des baies exotiques.

Cette photo fait fureur sur les médias sociaux depuis septembre. Source : ACIA

Vaut mieux prévenir que guérir

L’Agence canadienne d’inspection des aliments rappelle aux consommateurs de toujours « inspecter visuellement leurs fruits et légumes, y compris les laitues préemballées », avant de les acheter. « Si des insectes, des araignées ou des scorpions sont décelés, le produit en entier, y compris l’organisme, doit être emballé et apporté immédiatement à un bureau du centre opérationnel de l’Agence canadienne d’inspection des aliments de la région, sauf au Québec, où le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec est l’organisme chargé d’examiner les préoccupations des consommateurs », ajoute l’ACIA.

Advertisements

One thought on “Vos raisins pourraient cacher de mauvaises surprises cet automne, prévient le gouvernement”

  1. C’est ça quand on coupe dans les inspections. Vives les services gouvernementaux coupés. On n’assure plus la sécurité de ce qui entre au Pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *