Advertisements

Le professeur et docteur William H. Shapiro est catégorique : un être humain ne devrait JAMAIS insérer des objets dans ses oreilles. Évidemment, cette règle s’applique cotons-tiges, communément appelés Q-Tips. Selon Shapiro, l’utilisation de ces derniers pourrait grandement endommager votre canal auditif.

Dans les faits, un coton-tige ne lave pas ; il ne fait que pousser la cire plus loin à l’intérieur de l’oreille. À long terme, l’utilisation de ce produit peut créer des bouchons de cire très compacts, qui poussent sur votre tympan et l’empêchent de vibrer convenablement. La conséquence de cet immobilisme forcé est une perte d’audition modérée. Dans le pire des cas, si vous poussez votre coton-tige trop loin dans votre oreille et avec trop de force, votre tympan peut déchirer. Cette blessure peut entraîner une perte d’audition permanente.

Par ailleurs, le docteur Shapiro rappelle que la cire n’est pas un simple déchet du corps humain. Il s’agit plutôt d’un bouclier. En avoir une petite couche dans nos oreilles n’est pas dangereux, et même souhaitable. Certes, la cire est une barrière protectrice naturelle empêchant l’intrusion d’insectes dans notre canal auditif. Cette substance jaunâtre permet également de garder le canal auditif bien lubrifié. Finalement, puisqu’il s’agit d’une substance acide, la cire permet d’éviter la prolifération de champignons dans l’oreille.

Et d’un point de vue esthétique?

Sécuritaire ou non, il est vrai que la cire d’oreilles d’autrui n’est pas très agréable à voir (ce n’est pas « très propre » direz-vous!). Dans cette optique, les médecins ne déconseillent pas l’usage d’une débarbouillette pour laver l’extérieur de l’oreille, ainsi que les premiers millimètres des parois auditives. Mais, encore là, le linge ne doit pas entrer trop profondément dans le conduit auditif.

Advertisements