Advertisements

Votre date de naissance vous prédisposerait à développer, ou non, certaines maladies graves. C’est du moins l’hypothèse avancée par la jeune biologiste Mary Regina Boland de la Columbia University Medical Center. Selon ses observations, les gens nés durant certains mois seraient, en moyenne, plus en santé que le reste de la population mondiale.

Les chiffres ne mentent pas! Selon Boland, les bébés nés en été seraient, statistiquement parlant, les adultes les plus en santé de demain! Effectivement, les individus nés en mai, en juin et en juillet seraient généralement les moins à risque face à divers troubles congénitaux, en plus d’être les moins vulnérables face à plusieurs maladies graves. Les grossesses venant à terme durant l’été seraient également celles pour lesquelles il y aurait le moins de complications. Par ailleurs, Boland assure que les bébés nés en octobre et en novembre seraient, quant à eux, ceux étant les plus à risque de souffrir de diverses maladies à l’âge adulte.

Dubitatifs? Sachez que le raisonnement de la chercheuse n’est pas basé sur de la pseudoscience,  ou sur des notions astrologiques. Boland explique plutôt ces variations par des dizaines de facteurs saisonniers. Par exemple, l’exposition à la vitamine D ainsi qu’à différents allergènes durant la grossesse aurait un impact direct sur le développement d’un fœtus.

Malades … mais avec les meilleurs coeurs!

Selon Boland, les bébés d’octobre seraient les plus « protégés » contre les maladies cardiovasculaires. Ce phénomène aurait un lien très étroit avec l’état de santé de la mère durant la grossesse. En effet, si une femme souffre d’une grippe alors qu’elle attend un enfant, les médecins sont d’avis que le virus peut affecter le développement du cœur du fœtus, à petite échelle. 

Advertisements