Advertisements

Il s’est pris tout près d’un demi-million de jours de congé de maladie dans la fonction publique provinciale au Québec seulement pour l’année 2015. Ces données ont été révélées par la Fédération canadienne des contribuables, qui constate qu’en moyenne, 2 000 fonctionnaires du gouvernement du Québec avisent quotidiennement leur employeur qu’ils ne rentreront pas travailler.

Ce qui frappe le plus du rapport sur les congés maladies est la répartition très inégale dans la semaine où ces journées sont prises. Dans le classement des 50 jours de l’année où il s’est pris le plus de congés de maladie, 44 étaient des lundis ou des vendredis.

Une « drôle de coïncidence » aux yeux de la Fédération canadienne des contribuables, un OBNL qui milite contre le gaspillage des fonds publics. Ironiquement, les fonctionnaires de la Commission de la fonction publique (CFP) arrivent en tête avec le plus de jours de congé pris en 2015, avec une moyenne de 14 jours par employé.

En nombre absolu, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale est l’endroit où les « virus » ont été les plus vigoureux alors que 62 830 jours de travail ont été manqués par des fonctionnaires malades en 2015. 

Advertisements