Advertisements

Tout le monde le fait, mais ce n’est pas tout le monde qui le fait bien! Selon le docteur Derek V. Chan, un dermatologiste new-yorkais, près de deux personnes sur trois ne prennent pas leur douche de manière adéquate. Si les conséquences de ces maladresses sont la plupart du temps banales ou purement esthétiques, elles peuvent en de rares occasions s’avérer graves.

Voici trois mauvaises habitudes que vous avez sous la douche, et pourquoi vous devriez les changer.

Prendre une douche très chaude

Avec nos rudes et longs hivers, pas surprenant que tant de Québécois affectionnent les douches chaudes, voire brulantes! Malheureusement pour les amateurs de cette réconfortante pratique, Chan est d’avis que l’eau d’une douche devrait être tiède au maximum. Et pour cause! L’eau chaude réduirait la capacité d’hydratation naturelle de la peau. Les personnes souffrant d’eczéma ne devraient donc ABSOLUMENT PAS se doucher sous une eau très chaude, sans quoi leur cas n’en sera qu’empiré.

Par ailleurs, ce n’est pas parce que votre peau s’acclimate bien à la température d’un liquide que votre corps devrait nécessairement y être exposé. Chan rappelle que seulement 5 minutes sous une eau à 49‎°C est suffisant pour causer une brûlure au deuxième degré. Idéalement, la température de votre eau devrait avoisiner les 40‎°C, ou moins.

Se shampouiner moins de 2 minutes

Ce n’est pas parce que votre tête est remplie de mousse que le shampoing a nécessairement eu le temps de faire opérer sa magie. Certes, lorsque vous lavez vos cheveux, vous devriez garder votre shampoing sur votre tête au moins 2 à 3 minutes. Pendant que le produit fait effet, profitez-en pour bien masser votre cuir chevelu, afin d’assurer une pénétration maximale des agents cosmétiques et médicamenteux.

Manipuler son acné ou ses boutons

En lavant notre visage sous la douche, nos mains tombent parfois sur de petites imperfections, notamment sur des boutons. Évidemment, à leur contact, notre premier réflexe est d’y toucher et même parfois de tenter de les faire éclater. Autant mieux en profiter pendant qu’un flot d’eau constant est à portée de main pour laver nos minuscules plaies, vous dites-vous.  Quoique logique, ce raisonnement est faux. L’habitude que nous avons de manipuler nos boutons sous la douche est à proscrire. Selon Chan, l’eau chaude ne fait que rougir et grossir les boutons.

À lire également : Un dermatologue déconseille FORTEMENT l’utilisation de cet accessoire pour la douche

Advertisements