Advertisements

Le bruit est très rarement annonciateur de bonnes nouvelles. Qu’il soit question d’une voiture, d’une télévision, d’un réfrigérateur ou de n’importe quel objet électronique, des bruits inhabituels et irréguliers sont souvent porteurs de mauvaises nouvelles. Certes, même si le corps humain ne fonctionne pas de la même manière que ces vulgaires biens de consommation, reste que les sifflements et craquements qu’il émet sont rarement synonymes de santé et de normalité. Cela étant dit, voici 4 bruits produits par votre corps et qui cachent peut-être des problèmes de santé!

Un sifflement dans les poumons

Si vous entendez un sifflement dans vos poumons lorsque vous respirez, c’est mauvais signe! Il s’agit bien souvent d’un symptôme du rétrécissement du calibre des voies aériennes supérieures. Chez les adultes, des cillements à l’inspiration ou à l’expiration peuvent aussi être synonymes d’infections pulmonaires et d’asthme. Chez les enfants, il s’agit plutôt d’un des symptômes de la bronchiolite. Dans tous les cas, si vos poumons font du bruit, il est nécessaire d’aller consulter un médecin le plus tôt possible.

Des craquements d’articulations

Ne vous inquiétez pas : il est normal de « craquer »! Généralement, c’est le simple renouvellement du liquide à l’intérieur des articulations qui stimule les craquements (ainsi que les horribles bruits qui les accompagnent). Cela étant dit, lorsque vos craquements sont extrêmement fréquents et associés à des douleurs, la consultation d’un médecin est recommandée ; si vous avez plus de 45 ans, vous avez peut-être des problèmes d’arthrose.

 

Des gargouillis … inexistants!

Encore une fois, il importe de dire que les bruits produits par votre ventre sont tout à fait normaux. En effet, la digestion est un processus qui peut s’avérer bruyant! Quand doit-on s’inquiéter alors? C’est simple : quand votre ventre ne fait PAS de bruit. Une absence prolongée de décibels peut être liée à une occlusion intestinale. Ainsi, allez consulter un médecin avant de souffrir de crampes, de vomissements et de constipation.

 

Les ronflements

Les ronflements ne sont pas tous inquiétants. Seuls ceux liés au syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) nécessitent une visite chez un professionnel de la santé. Comment différencier un ronflement normal et un ronflement lié au SAOS? Rien de plus simple selon le Dr Mascret. « Le ronflement de l’apnée du sommeil ne ressemble pas au petit ronflement que l’on connaît. Il s’agit d’un ronflement très bruyant et spectaculaire, puisqu’il s’agit d’une reprise inspiratoire après une pause d’une bonne dizaine de secondes », argue-t-il. Notez que si un ronflement intense est associé à d’autres symptômes du SAOS (arrêts respiratoires, réveils nocturnes fréquents, somnolence, maux de tête, troubles de la concentration), il est préférable d’aller consulter un professionnel de la santé. 

Advertisements