Advertisements

Si un jour vous souffrez de calculs rénaux (de pierres aux reins), les médecins pourront vous recommander quatre traitements : l’urétéroscopie, la lithotripsie, la néphrolithotomie et … un voyage à Walt Disney World! Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Dr David Wartinger de l’Université du Michigan vient tout juste de prouver que grâce à la force g, un tour de manège peut faire décoller une pierre au rein.

Au courant des 30 dernières années, plusieurs légendes urbaines ont circulé au sujet des calculs rénaux et des parcs d’attractions. Apparemment, un taux impressionnant d’individus découvrent chaque année qu’ils vivent avec des pierres au rein après une journée en manège. Curieux de nature, Wartinger s’est donc intéressé au phénomène. Après 10 ans d’étude, cet urologue assure finalement que les montagnes russes seraient le moyen le moins douloureux d’éliminer les petits calculs rénaux indésirables. La procédure marcherait dans près de 65% des cas!

Des résultats clairs

Évidemment, Wartinger ne s’est pas seulement fié aux témoignages de ses sujets pour mener à terme son étude. Ce dernier a aussi été sur le terrain muni d’un rein en silicone 3D, contenant de l’urine et des calculs rénaux de trois tailles différentes, qu’il a ensuite placé sur le Big Thunder Mountain Railroad de Disney World en Floride.

Au bout de quelques tours, Wartinger en est venu à confirmer la légende urbaine! Par ailleurs, l’urologue a également découvert que le choix de la place dans le wagon influençait le résultat final. Selon les statistiques du chercheur, un patient assis à l’arrière d’un wagon aurait 64% des chances de déloger ses pierres, alors qu’un patient placé devant aurait 16% des chances de les déloger.

Advertisements