Advertisements

Savez-vous vraiment d’où provient l’eau en bouteille?

Cet été, de nombreuses régions du sud de l’Ontario ont été marquées par des périodes de sécheresse. Pourtant Nestlé, le leader mondial de l’eau embouteillée, continue de puiser chaque jour plus de quatre millions de litres d’eau souterraine dans un aquifère situé près de Guelph, Ontario. Nestlé paie moins de 15 $ par jour pour cette eau qu’elle envoie à l’extérieur de la région dans des centaines de millions de bouteilles de plastique à usage unique partout en Amérique du Nord — un commerce très lucratif qui lui permet de réaliser des marges de profit astronomiques.

Le conseil des Canadiens est  organisme citoyen du Canada qui met régulièrement au point des campagnes originales afin de sensibiliser la population à certains des enjeux les plus importants.

L’organisme vient de lancer une campagne de boycott contre la multinationale en invitant les canadiens à ne plus acheter de l’eau embouteillé ou en n’achetant plus les produits Nestlé.  

À lire sur le même sujet : Voici ce qui arrive lorsque vous ne buvez pas assez d’eau

L’eau en bouteille est-elle plus pure que l’eau du robinet?

Qu’il s’agisse d’eau du robinet ou embouteillées, elles sont toutes les deux soumises aux mêmes règles strictes d’hygiène. Elles sont toutes deux aussi sûres sur le plan de la qualité microbiologique et sur celui de la sécurité.

Le choix de l’eau devrait plus se faire selon votre goût que selon un souci de pureté. En effet, aucune étude ne permet de croire que l’eau en bouteille est plus sûre que l’eau provenant des municipalités. Certaines eaux embouteillées proviennent de l’eau du robinet à laquelle on a ajouté du chlore.

Advertisements