Advertisements

Pas de doute, le jus d’orange fait partie des coutumes matinales de la majorité des Québécois! Depuis quelques dizaines d’années, il est présent sur la table de tout bon foyer à l’heure du déjeuner! Mis à part son goût, la prédominance matinale du jus d’orange est probablement attribuable au fait que la majorité des citoyens considèrent ce délicieux breuvage à base de fruits comme un produit santé. Est-ce réellement le cas? Pas tout à fait … En fait, pas du tout!

Si l’on se fie aux valeurs nutritionnelles de la majorité des jus d’orange vendus en magasin, ce liquide serait presque aussi dommageable pour la santé que du Coca-Cola. Il s’agit d’un fait surprenant puisque traditionnellement, les citoyens consomment du jus d’orange pour trois raisons : parce qu’il s’agirait d’une substance soutenante, parce qu’il s’agirait d’une substance ayant des bénéfices pour la santé et, évidemment, pour son goût. Si le dernier facteur est indiscutable, les deux autres doivent désormais être remis en cause.

Le jus d’orange est-il soutenant?

NON! Il s’agit d’un liquide rempli de calories vides. Durant le processus de transformation, le jus perd la majorité de ses fibres, l’ingrédient clé pour rester rassasié et plein plus longtemps. Boire un grand verre de jus au déjeuner ne repousserait donc pas la faim. Cela étant dit, ce liquide n’apporte pas non plus d’énergie. Puisqu’il est faible en protéines et en gras, le corps le digère trop rapidement.

Le jus d’orange est-il santé?

NON! Ce liquide contient peu d’éléments nutritifs. À contrario, il contient beaucoup de calories. À vrai dire, la majorité des jus d’orange contiennent plus de calories que le Coca-Cola traditionnel (150 contre 140 calories, ce pour seulement 12 onces). Le jus d’orange est également un liquide extrêmement sucré. À vrai dire, il contient 34 grammes de glucides, soit seulement 5 de moins qu’une canette de Coca-Cola. Par ailleurs, la présence de vitamine n’est pas suffisante pour considérer cet aliment comme un « must ». Selon les nutritionnistes, sans boire de jus d’orange, une personne ayant une alimentation équilibrée devrait être en mesure d’obtenir tous les nutriments dont elle a besoin. 

À lire sur le même sujet : Voici ce qui arrive lorsque vous ne buvez pas assez d’eau

Bref, au lieu de boire un verre de jus demain matin, mangez une orange et buvez un verre d’eau par la suite. Ce sera plus santé, plus nutritif et plus soutenant!

Advertisements