Advertisements

Le vendredi, nul besoin de vous sentir coupable si vous buvez un bon verre de bière pour « inaugurer » votre fin de semaine! Loin de nuire à votre corps, ce breuvage alcoolisé pourrait (à petites doses) améliorer votre santé. C’est du moins ce que concluent des chercheurs de la Jean Mayer USDA Human Nutrition Research Center on Aging (HNRCA), basée à l’Université Tufts à Boston. Ceux-ci assurent que l’ingestion modérée de bière peut avoir une incidence positive sur la qualité de votre sommeil, la santé de votre cœur, et surtout la santé de vos os!

Selon Katherine Tucker, directrice du programme de recherche en diététique et en épidémiologie du HNRCA, plusieurs recherches réalisées à l’aube du 21e siècle ont suggéré que la consommation d’alcool chez les hommes âgés et chez les femmes en post-ménopause pouvait protéger le corps contre une perte de densité osseuse. Loin d’être banal, ce phénomène biologique est notamment lié au développement de l’ostéoporose. En partant de ces résultats, Tucker a tenté de pousser l’expérience un peu plus loin, soit en testant l’ADN de 2500 sujets à la consommation d’alcool variable.

Au bout de plusieurs mois d’études, Tucker et son équipe assurent avoir observé une forte corrélation entre la densité osseuse des hommes et leur consommation de bière. Un compte rendu, publié dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, rapporte d’ailleurs que la même corrélation fut observée chez les femmes consommant du vin. Par ailleurs, selon leurs résultats, les individus qui consomment de l’alcool avec modération auraient également moins de problèmes d’hypertension que les autres. Bref, les buveurs modérés (qui n’ingère pas plus d’un verre par jour) vieilliraient mieux que les autres!

Advertisements