Advertisements

Près de 20% de la population américaine consomme quotidiennement ou hebdomadairement de la glucosamine. Chaque année, nos voisins du Sud dépensent plus de 15 milliards de dollars pour obtenir ce supplément alimentaire pouvant (supposément) prévenir l’arthrite et les problèmes récurrents de jointure. Évidemment, en considérant la popularité de la glucosamine au sud de la frontière, il est facile de penser que ce produit est un des plus efficaces sur le marché. Pourtant, ce serait très loin d’être le cas selon Robert H. Shmerling, professeur associé à l’Université Harvard.

Ce dernier assure qu’absolument aucune preuve scientifique ne démontre que la prise de glucosamine comporte des bénéfices tangibles pour la santé. Effectivement, de l’ensemble des études menées par des universités crédibles et auprès de grands échantillons fiables, aucune n’aurait pu prouver l’existence de quelconques avantages physiques ou médicaux associés à la consommation de ce produit.

Un produit inutile, voire nocif

Jusqu’à présent, l’étude la plus crédible menée sur le sujet est une méta-analyse menée, en 2010, auprès d’un échantillon de 3800 personnes souffrant d’arthrose. Au bout de plusieurs mois d’analyses, les chercheurs ont conclu que la consommation de glucosamine n’était pas plus efficace que la prise d’un placebo pour vaincre les douleurs articulaires.

Une autre étude, publiée en juillet dernier dans la revue de l’American College of Rhumatology, est encore moins tendre envers le populaire supplément alimentaire. La recherche, qui contraignait 82 patients avec des douleurs aux genoux (dû à l’arthrose) à ingérer quotidiennement une combinaison de glucosamine et de chondroïtine, a dû être abrogée au bout de quelques semaines. Apparemment, la presque totalité des participants aurait vu leur condition empirer de manière notable après avoir commencé à consommer les suppléments. Bref, cette étude semble démontrer que loin de prévenir ou de guérir les douleurs articulaires, la glucosamine contribuent à l’émergence de nouveaux symptômes.

Dans un article publié sur le blogue de l’Université Harvard, Robert H. Shmerling conclut que la prise de glucosamine, en plus d’être très peu efficace, peut s’avérer dangereuse. Cette substance serait aussi responsable de certains effets secondaires incommodants, notamment des épisodes de diarrhée, des maux de ventre, du pyrosis, des maux de tête, des réactions allergiques et des somnolences.

Vous voulez quand même consommer de la glucosamine? Vous devriez peut-être en parler à votre médecin avant de prendre une décision finale sur la question. 

Advertisements