Advertisements

Des chercheurs iraniens viennent peut-être de découvrir un autre avantage de taille associé à la consommation de produits laitiers enrichis de probiotiques, notamment le yogourt (yaourt)! Comme expliqué dans la très renommée revue scientifique Frontiers, les scientifiques de la Kashan University of Medical Sciences et de la Islamic Azad University auraient découvert que la consommation de bonnes bactéries contenues dans le laitage pourrait protéger le cerveau humain de la maladie d’Alzheimer. Les résultats laissent même croire que de tels produits pourraient renverser, en partie, les symptômes de la maladie.

Dans le cadre de leur recherche, les scientifiques iraniens ont demandé à 52 individus, âgés entre 60 et 95 ans et souffrants d’Alzheimer, de passer deux petits examens : un test cérébral et un test sanguin. Par la suite, le groupe fut divisé en deux. La moitié des sujets étaient tenus, pendant 12 semaines, de consommer quotidiennement une petite dose (200 ml) de lait enrichi de probiotiques. Les bactéries contenues dans le liquide étaient les suivantes : Lactobacillus acidophilus, L.Caséi, L fermentum et Bifidobactertium bifidum. Quant à eux, les 26 autres sujets n’ont consommé aucun produit spécial. Il s’agissait simplement d’un groupe contrôle.

Après 3 mois d’expérimentation, l’ensemble de 52 volontaires fut tenu de réaliser à nouveau les tests cérébraux et sanguins. À la grande satisfaction des chercheurs, les sujets ayant consommé les probiotiques ont amélioré leurs résultats de plus de 6,3%. Le groupe contrôle a quant à lui vu le score de ses membres baisser de 1,7%.  

Pour le moment, les responsables de l’enquête restent plutôt prudents en évaluant les résultats de l’étude (parce que l’échantillon est minime et parce que l’écart de 8% est relativement marginal). Cela étant dit, les chercheurs restent emballés, puisqu’il s’agit de la première fois qu’une étude prouve que les probiotiques et les produits laitiers peuvent prévenir la neurodégénérescence.

À lire également : 2 signes précurseurs de l’Alzheimer que vous ne pouvez ignorer!

Advertisements