Advertisements

Avez-vous parfois l’impression de gaspiller des aliments encore comestibles simplement parce qu’ils ont dépassé la fameuse date d’expiration? Si oui, vous avez bien raison! Certes, s’il est dangereux de consommer certaines catégories d’aliments une fois leur date d’expiration franchie (c’est le cas des charcuteries, des viandes, des fruits de mer et des fromages à pâte molle), vous pouvez toutefois étirer sans crainte la « durée de vie » de plusieurs autres éléments de votre garde-manger.

 

Le yogourt (yaourt)

Si vous êtes un adulte en bonne santé, vous pouvez manger un yogourt une semaine après sa date de péremption en ayant l’esprit tranquille! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le yaourt est une substance acide peu propice au développement de pathogènes nuisibles. Si l’idée de manger du vieux yogourt vous répugne, vous pouvez toujours le faire cuire en l’ajoutant à un gâteau!

Les épices

Même un an après leur date de péremption, les épices sont toujours comestibles. Ainsi, de la cannelle « périmée » ne représente pas de risque pour la santé : elle sentira et goûtera seulement moins.

Les pâtes

Si elles n’ont pas été encore cuites et qu’elles sont entreposées dans un contenant hermétique, les pâtes peuvent se conserver pendant des années.

La nourriture en conserve

Si elle est entreposée dans des conditions dites « favorables » (à l’obscurité, dans un endroit plutôt froid), la nourriture en conserve peut étirer sa « durée de vie » de plusieurs semaines.

La nourriture sucrée

N’importe quelle substance avec un taux de sucre extrêmement élevé, comme le miel par exemple, peut être consommée après sa date d’expiration. Par ailleurs, même s’il se cristallise, le miel est encore bon.

Les chips et les craquelins

Même si elles deviennent molles, les croustilles peuvent être consommées trois semaines après « l’échéance » à cause de leur haute teneur en sel. C’est exactement la même chose pour les craquelins, qui peuvent être mangés plus de six semaines après qu’ils ont passé leur date d’expiration.

Les œufs

S’ils sont entreposés dans un réfrigérateur à une température de 5°C, les œufs peuvent se conserver pendant trois à cinq semaines. Si vous doutez que votre réfrigérateur soit en mesure d’atteindre cette température, assurez-vous de respecter la date de péremption pour éviter une possible contamination à la salmonelle.

Les biscuits

Pour plusieurs aliments industriels, la date de péremption est bien souvent un simple indicateur de fraîcheur. Une fois cette date passée, vos biscuits durs deviendront mous, vos biscuits mous deviendront durs … mais ils seront toujours propres à la consommation!

Les légumes congelés

Si le sac est fermé hermétiquement et qu’il est maintenu à une température de -18°C, les légumes peuvent se garder pendant plusieurs mois supplémentaires.

À lire également : Que devriez-vous RÉELLEMENT faire avec vos aliments « PASSÉS DATE »?

Advertisements