Advertisements

Des milliers de Canadiens sont victimes d’intoxications alimentaires chaque année. Les aliments en cause sont bien souvent les mêmes. Évidemment, certains aliments sont plus propices à être contaminés par des bactéries, des virus et des parasites.

Une enquête de l’émission J.E, en collaboration avec le laboratoire Environex, a testé la salubrité de divers fruits et légumes provenant du Canada, de l’Asie et de l’Amérique latine.

Selon l’enquête, les fruits et légumes sont souvent la principale cause des maladies d’origine alimentaire. Elle révèle aussi que les fruits et légumes du Canada et des États-Unis ne contiennent pas de contaminants dangereux, contrairement à certains provenant d’Asie et d’Amérique du  Sud.

Pour éviter d’être malade et afin d’éliminer les microbes, les résidus toxiques et les insectes, lavez bien les aliments suivants avant de les consommer. Voici quelques directives pour assurer une meilleure salubrité de vos fruits et légumes :

Les pommes de terre

Un lavage est nécessaire pour enlever la terre et la poussière, mais aussi pour se débarrasser des pesticides toxiques pour la santé.

La salade fraiche

Un lavage en trois bains vous garantira une salade propre et saine. D’abord, ajoutez deux gouttes de vinaigre blanc à l’eau de lavage pour déloger les limaces et les moucherons qui peuvent être sur les feuilles. Ensuite, lavez encore deux fois à l’eau claire pour bien rincer le vinaigre.

Les courgettes

Lavez tous ces légumes (si vous ne les épluchez pas) pour retirer les résidus de terre et de poussière. Notez également que la peau est une zone où se reproduisent beaucoup de microbes.

Les fraises

Évitez d’ingurgiter des pesticides en rinçant bien vos petits fruits. Méfiez-vous aussi des baies qui poussent très bas et qui peuvent être contaminées par de l’urine d’animaux.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *