Advertisements

Plusieurs critères sont à considérer lorsque nous achetons des bottes d’hiver. Vous voulons qu’elles soient chaudes, imperméables, stylées et qu’elles respectent notre budget. Nous aimerions aussi qu’elles ne soient pas trop glissantes, seulement cela est plus difficile à vérifier en magasin.

Cette situation d’incertitude est sur le point de changer grâce à une équipe de chercheurs des laboratoires iDAPT du Toronto Rehabilitation Institute-University Health Network. Ces chercheurs attribuent des notes aux bottes d’hiver selon leur capacité à réduire le risque de tomber sur la glace.

L’équipe a développé le premier test du genre dans le monde afin de valider quel type de chaussures hivernales résiste le mieux aux surfaces glacées. Pour ce faire, les chercheurs ont simulé un environnement hivernal et y ont observé des personnes tentant de se déplacer.

98 types de chaussures ont été observés. Toutefois, seulement 8% répondaient aux normes minimales de résistance au glissement des chercheurs. Les résultats ont été publiés sur le site Rate my Treads

Pour la première fois, vous pourrez profiter de repères sous forme de note concernant les capacités antidérapantes de vos bottes. Vous pourrez aussi demander aux chercheurs via leur site web quelles chaussures d’hiver vous aimeriez qu’ils évaluent.

Alors que les blessures dues aux chutes sont plus courantes l’hiver, ce système de notes pourrait éviter de futurs accidents. Cela pourrait aussi encourager les fabricants à créer de meilleures chaussures hivernales. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *