Advertisements

Utilisez-vous régulièrement le dentifrice Colgate Total? Sa formulation au triclosan, un ingrédient antibactérien, ne fait pas que lutter contre les germes causant la plaque… En fait, cet ingrédient est un perturbateur endocrinien nocif qui est interdit dans tous les cosmétiques aux États-Unis.

En Europe, le triclosan est considéré dangereux par la Commission européenne, qui l’a banni des produits de rasage depuis octobre 2014. Le triclosan favoriserait le risque de cancer en altérant le fonctionnement des hormones. Il nuirait aussi à la fertilité et causerait des malformations congénitales.

De plus, le triclosan «pénètre facilement l’épiderme tandis que, dans l’environnement, il réagit en formant des dioxines qui se bioaccumulent et sont toxiques», selon la Fondation David Suzuki.

Environnement Canada classe le triclosan dans la catégorie des substances toxiques pour les organismes aquatiques. En outre, des études ont démontré que ces produits n’étaient pas plus efficaces pour combattre les germes et favoriseraient même l’apparition de « superbactéries ». Puisque cela est inutile, pourquoi s’y exposer?

Pour empêcher la prolifération du triclosan dans votre organisme, lisez les étiquettes et éliminez cet ingrédient de vos produits de soins personnels.

Advertisements