Advertisements

Le chocolat est un péché mignon partagé par plusieurs. Bien que son cacao apporte de précieux bienfaits pour la santé, le chocolat comprend aussi une haute quantité de sucres et de gras et c’est pourquoi il vaut mieux le consommer en modération.

Les chercheurs en psychologie de l’Université Flinders, en Australie, ont donc mené deux expériences sur 191 femmes afin de tester une technique pour résister à cette friandise. D’abord, les chercheurs ont opté pour une méthode visant à détourner l’attention des participantes de l’objet désiré.

La première technique, l’imagerie guidée, consiste à chasser les images de chocolat qui envahissent l’esprit en s’imaginant plutôt en promenade en forêt ou à la plage. La deuxième technique, la défusion cognitive, est une auto-initiative. Il faut se dire que même si l’envie de chocolat est présente, elle ne doit pas nécessairement se concrétiser.

Par la suite, les scientifiques ont mesuré l’intensité des envies des volontaires et ont conclu que la défusion cognitive est la meilleure technique. L’imagerie guidée fonctionnait bien, mais seulement en cas de grosse envie de chocolat.

La prochaine fois que vous serez sur le point de céder à une tablette chocolatée, dites-vous que vous n’êtes pas obligé d’en manger et imaginez-vous dans un lieu naturel apaisant.

Advertisements