Advertisements

Les personnes friandes de fromage ont probablement déjà entendu qu’elles devraient limiter leur consommation. On leur a sans doute dit que le fromage est souvent riche en gras et mauvais pour le cholestérol. Cela dit, le fromage ne fait pas monter le cholestérol, selon une étude publiée dans le journal Nutrition and Diabetes.

Pour en arriver à cette découverte, les scientifiques ont étudié l’impact de la consommation de produits laitiers sur la santé de 1500 Irlandais âgés de 18 à 90 ans. Les chercheurs ont réalisé qu’il n’existe aucun lien entre le fait de manger du fromage et l’augmentation de la graisse corporelle ou un taux plus élevé de cholestérol LDL, souvent appelé le «mauvais» cholestérol.

Ce n’est pas tout. En fait, un apport plus élevé de produits laitiers était associé à un pourcentage plus faible de graisse corporelle, à une taille inférieure et à une pression sanguine plus basse. De plus, les participants qui mangeaient beaucoup de fromage n’avaient pas des taux plus élevés de cholestérol LDL que ceux qui en mangeaient de petites quantités ou pas du tout.

Les chercheurs ont aussi découvert que les personnes qui consomment régulièrement du lait et du yogourt à faible teneur en gras avaient généralement des taux plus élevés de cholestérol LDL.

Ainsi, si vous cherchez à contrôler votre poids et votre cholestérol, n’ayez pas peur de consommer des produits laitiers, à moins d’indication contraire de la part de votre médecin.

Advertisements