Advertisements

Le sirop d’érable a décidément tout pour plaire! Non seulement il ajoute un goût divin à vos crêpes, mais en plus il possède un indice glycémique bas et renferme de précieux minéraux et antioxydants. Une récente étude de l’Université McGill révèle également qu’il stimulerait l’effet des antibiotiques.

Les scientifiques ont d’abord extrait les composés phénoliques du sirop d’érable. Ils ont ensuite combiné ces extraits à deux antibiotiques couramment utilisés, la  ciprofloxacine et de la carbénicilline, avec des souches de plusieurs types de bactéries. Les chercheurs ont ainsi découvert que grâce aux composés du sirop d’érable, la quantité nécessaire d’antibiotiques pouvait être réduite jusqu’à 90%.

Après cette découverte, les scientifiques ont testé l’extrait de sirop combiné à des antibiotiques sur des mouches à fruits ainsi que sur des larves de mite. Ils ont d’abord infecté d’une bactérie la nourriture de ces insectes afin de déterminer l’efficacité des composés phénoliques du sirop d’érable mélangés aux antibiotiques. Les insectes ont vécu plus longtemps que prévu.

À lire également: Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous buvez de l’eau d’érable!

Les chercheurs croient que le sirop d’érable est une option intéressante pour diminuer l’usage des antibiotiques. D’autres études demeurent toutefois nécessaires pour confirmer les vertus antibactériennes du sirop d’érable.

Advertisements