Advertisements

Bien que l’organisme Éduc Alcool recommande un  maximum de deux consommations quotidiennes pour les femmes, il semblerait qu’un seul verre suffit pour augmenter le risque de cancer du sein, selon les résultats d’une étude de l’Institut américain de recherche sur le cancer (AICR) et du Fonds mondial de recherche sur le cancer (WCRF).

En effet, un verre de vin ou de bière correspondant à environ 10 grammes d’alcool augmente de 5% le risque de cancer du sein préménopausique et de 9% le risque de cancer du sein post-ménopausique.

Toutefois, les chercheurs ont aussi découvert que le sport diminue les risques. Une activité physique rigoureuse réduisait de 17% les risques de développer un cancer du sein chez les femmes préménopausées. Toutefois, une activité physique modérée comme la marche et même le jardinage permettaient également de réduire les risques de 13%.

À lire également: C’est dans cette région du Québec que l’on consomme le plus d’alcool!

Un cas de cancer du sein sur trois aux États-Unis pourrait être évité si les femmes ne prenaient pas d’alcool, étaient physiquement actives et maintenaient un poids santé, rapporte l’AICR. Comme l’alcool, le surpoids et l’obésité constituent des facteurs de risques importants.

Advertisements