Advertisements

Si vous remarquez de petits boutons rouges sur votre peau, il y a de grands risques que vous vous soyez fait mordre par des tiques. Avec l’arrivée du beau temps, de plus en plus de personnes s’amusent à l’extérieur et s’exposent aux morsures et aux piqûres d’insectes.

Soyez toutefois vigilants. La population de tiques qui peut être porteuse de la maladie de Lyme est en expansion et elle est maintenant établie dans diverses régions du Canada. La maladie de Lyme cause une grande variété de symptômes et suscite l’inquiétude, d’autant plus que son diagnostic est parfois difficile. Chaque année, la maladie frappe près d’un millier de Canadiens.

Si vous avez été piqué par une tique, surveillez les symptômes comme une rougeur à l’endroit de la piqûre. Ce symptôme est présent dans 60 à 80% des cas d’infection. Vous pourriez également souffrir de fièvre, de fatigue, de maux de tête, de raideur à la nuque et de douleurs musculaires et articulaires. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes dans les 3 à 30 jours après avoir été piqué, consultez un médecin.

À lire également: Ces 4 régions du Québec sont gravement à risque face à la maladie de Lyme

Si vous repérez une tique accrochée à votre peau, retirez-la le plus rapidement et le plus intégralement possible. Saisissez ses pièces buccales (et non son corps) avec une pince à épiler fine et pointue. Tirez ensuite doucement sans la tourner.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *