Le Ritaline®, un médicament à base de méthylphénidate prescrit contre les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et l’adolescent, a attiré l’attention des experts de la revue médicale indépendante Prescrire pour les mauvaises raisons.

Selon eux, cet amphétaminique psychostimulant possède une efficacité modeste sur les symptômes, la qualité de vie et le comportement scolaire tout en exposant le jeune à des effets indésirables graves.

Pis encore, le médicament peut entraîner de l’agitation, un état de nervosité, de l’anxiété, des étourdissements, des modifications de l’humeur, des pensées suicidaires, des hallucinations ou encore des paralysies.

À lire également: Nouvelle très inquiétante pour les consommateurs de Tylenol !

Prescrire suggère plutôt la thérapie comportementale pour gérer l’hyperactivité. Cette méthode a prouvé son efficacité pour réduire les symptômes. Les experts de la revue estiment que le Ritaline® devrait constituer une dernière option.

5 thoughts on “Le Ritalin causerait des dommages au cerveau des enfants, selon un groupe de médecins français”

  1. Les reeducations préconisées par la HAS avant la prise d un traitement ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Il est important aussi de prendre cela en compte. Nous demandons donc une prise en charge de ces reeducations change.org/EgaliteTDAH

  2. J’AI PERDU LA GARDE DE MON FILS À CAUSE DE L’EXIGEANCE DE L’ÉCOLE PUBLIC QU’IL SOIT MÉDICAMENTÉ! DANS SON DOSSIER D’ÉTUDIANT IL Y AVAIT PLUSIEURS ÉVALUAITIONS EN ORTOPHONIE ET HERGOTHÉRAPIE QUE J’AVAIS TOUT JUSTE REFAITE FAIRE AU PRIVER POUR SON ENTRÉE AU SECONDAIRE PLUS TOUJOURS UN SPORT ET OU ACTIVITÉ PHYSIQUE AU MENU! lE CENTRE JEUNESSE MON RÉTORQUÉ ON A PAS DE RECOURS CONTRE CETTE ÉCOLE LÀ;MON FILS EN 2 ANS EST MAINTENANT UN DÉLINQUANT! C’EST MON TROISIEME ENFANT MAIS M’A QUATRIÈME NE VA PAS GRANDIR DANS CE PAYS!

  3. Je suis d’accord avec ces médecins. Mon fils a cessé l’usage de la médication pour le TDAH et l’a remplacé par un complexe de vitamine, oligo-éléments et de minéraux. Les résultats sont fantastiques et sans effets secondaires!
    Merci

  4. Moi aussi j’ai eu affaires au centre jeunesse .Il menaçait de m’enlever mon fils si je ne lui donnais les médication ordonner par l’école après une évaluation et diagnostiqué de TDAH il a beaucoup d’humeur changeants ..surplus d’énergie.. en soirée.. j’aimerais changer de la quoi faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *