Advertisements

Le Ritaline®, un médicament à base de méthylphénidate prescrit contre les troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et l’adolescent, a attiré l’attention des experts de la revue médicale indépendante Prescrire pour les mauvaises raisons.

Selon eux, cet amphétaminique psychostimulant possède une efficacité modeste sur les symptômes, la qualité de vie et le comportement scolaire tout en exposant le jeune à des effets indésirables graves.

Pis encore, le médicament peut entraîner de l’agitation, un état de nervosité, de l’anxiété, des étourdissements, des modifications de l’humeur, des pensées suicidaires, des hallucinations ou encore des paralysies.

À lire également: Nouvelle très inquiétante pour les consommateurs de Tylenol !

Prescrire suggère plutôt la thérapie comportementale pour gérer l’hyperactivité. Cette méthode a prouvé son efficacité pour réduire les symptômes. Les experts de la revue estiment que le Ritaline® devrait constituer une dernière option.

Advertisements

25 thoughts on “Le Ritalin causerait des dommages au cerveau des enfants, selon un groupe de médecins français”

  1. Les reeducations préconisées par la HAS avant la prise d un traitement ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Il est important aussi de prendre cela en compte. Nous demandons donc une prise en charge de ces reeducations change.org/EgaliteTDAH

    1. tout a fait !! absolument rien n’est proposé pour les enfants diagnostiqués si ce n’est des remediation cognitves qui coutent une fortune et non rembourssés , ou pour les « pauvres » des CMP voleurs d’enfants qui minorent quant ils ne refutent pas les diagnostiques avec la complicité de la justice et des MDPH proposent des sollutions dites « educatives » , transforment des dossiers medicaux en dossiers sociaux pour placer les enfants de maniere abusive !!!! Ils placent sans vergogne des enfants malades et diagnostiqués et prescrivent de la ritalin a des enfants qui n’en n’ont pas besoins !!!!! Mon fils est sous ritalin a libération immédiate (sans additifs ni sel d’aluminium,juste la molécule)il n’a aucuns effets secondaires , ça l’aide beaucoup il est TDAH sevère avec spectre autistique . il ne peut pas aller a l’école(donc école a la maison dénigré par la MDPH) ,et il fait beaucoup de sport( dénigré par la MDPH) !!!! Nous avons été martyrisés dans ces centres immondes pendant trois ans car j’ai refusé leurs méthodes abjectes avec contention et c’est mes différentes plaintes classées systématiquement sans suite qui ont calmé leurs ardeur a nous persécuter . Il y a des « médecins généralistes etrangés non reconnus au Conseil de l’ordre des médecins sans aucunes formation pedo ou neuro psychiatrique qui gèrent des enfants qui ont des problèmes neurologiques et dont ils refusent systématiquement les diagnostiques quand il y en a . des vermines qui martyrisent les enfants .

  2. J’AI PERDU LA GARDE DE MON FILS À CAUSE DE L’EXIGEANCE DE L’ÉCOLE PUBLIC QU’IL SOIT MÉDICAMENTÉ! DANS SON DOSSIER D’ÉTUDIANT IL Y AVAIT PLUSIEURS ÉVALUAITIONS EN ORTOPHONIE ET HERGOTHÉRAPIE QUE J’AVAIS TOUT JUSTE REFAITE FAIRE AU PRIVER POUR SON ENTRÉE AU SECONDAIRE PLUS TOUJOURS UN SPORT ET OU ACTIVITÉ PHYSIQUE AU MENU! lE CENTRE JEUNESSE MON RÉTORQUÉ ON A PAS DE RECOURS CONTRE CETTE ÉCOLE LÀ;MON FILS EN 2 ANS EST MAINTENANT UN DÉLINQUANT! C’EST MON TROISIEME ENFANT MAIS M’A QUATRIÈME NE VA PAS GRANDIR DANS CE PAYS!

    1. portez plainte !!!!! faites des diagnostiques hospitalier !!! salpetriere, ou tours sinon en privé !!! il ne faut pas laisser ces vermines voler les enfants !!!

    2. L’école à la maison et tout à fait légal. Dans ce pays egalement. Ainsi l’enfant ne derange pas l’école et il sera sauvé de la domestication en masse de ces centres soit disant éducatif. L’enseignement peut egalement se faire des la maternelle avec « la boite à bon point » par exemple. Puis les Cours Sainte Anne, Hattemer, Griffons… il y a tellement d’école par correspondance de TRES BONNE QUALITÉ !

  3. Je suis d’accord avec ces médecins. Mon fils a cessé l’usage de la médication pour le TDAH et l’a remplacé par un complexe de vitamine, oligo-éléments et de minéraux. Les résultats sont fantastiques et sans effets secondaires!
    Merci

    1. Bonjour, j’aimerai savoir ce que vous utilisez à la place de ce médicament qui pour ma fille est du quasym mais c’est la même chose ? Quelles sont les vitamines et oligo élement que vos utilisez ? Merci d’avance

  4. Moi aussi j’ai eu affaires au centre jeunesse .Il menaçait de m’enlever mon fils si je ne lui donnais les médication ordonner par l’école après une évaluation et diagnostiqué de TDAH il a beaucoup d’humeur changeants ..surplus d’énergie.. en soirée.. j’aimerais changer de la quoi faire

  5. Un réel article de merde digne d’un enfant de 6 ans à peine capable d’utiliser un ordinateur… Belle job de débutant qui veut de clique. Fuck your shit

    1. entraîner de l’agitation, un état de nervosité, de l’anxiété, des étourdissements, des modifications de l’humeur, des pensées suicidaires, des hallucinations ou encore des paralysies.

      CONNERIE !! mon fils a eu se médicament oui on la changer car elle ne lui fesait aucun effet j’ai lu les notice : non elle ne provoque pas d’agitation ,anxiété et étourdissement ouai et les docs vont te dire que si ton enfants ressent sa d’arrête de lui donne et de prendre rendez-vous avec eux.Modification de l’humeur ben ouai sa les aide a mieux les gérer .Des pensé suicidaire les gamin qui sont TDA/H se font spotter et étiqueter donc ouai sa peu le leurs en donner mais sais pas du a la médication. Hallucination et paralysie nop si ton enfants fait sa ses que ton ados a pris d’autre chose avec alcool et/ou drogue donc normal ets e qui veut dire que personne lui a dit que mélanger sa avec le ritalin lui provoquerai sa .

  6. J en ai pris du ritàim et grace. A ca jai eu une bonne concentration… dans quel texte scientifique on utilise le
    Mot (pis) au lieu de puis.
    N importe quoi…

  7. J’ai 24 ans et je suis TDA je n’ai jamais fait de test et ont a jamais penser que je l’était parce que j’ai toujours tricher dans mes examen d’école même au ministère en français de secondaire 4-5 jecrivai tellement vite que j’arrivai a faire un texte pour l’école et un pour la maison question de le corriger a l’ordi et de le ramenner en cachette. J’ai tricher dans tout mes cours, mais dès qu’on me posais une question de vive voix j’avais un bloquage. J’ai consommer pour me tenir avec des gens moins bon a l’école, et j’avais aussi ma gang pour avoir l’air d’une bonne petite fille. J’ai terminer mon 5 de peine et misère mais j’avais j’aurai pu aller dans une grande école. J’oublie tout! Dernièrement je suis retourner a l’école en 1 mois j’ai payer 7500$ pour un cour qui m’intéresse la massothérapie. Mais j’ai couler mes deux premier examen… Incapable de me consentrer en classe n’y a la maison…ses très gênant mon copain me demande ce que j’ai appris et je ne m’en souviens plus. Et oufffff!!! Il me regarde je me sens complètement niaisseuse ! Ses pas une vie d’avoir 3 calendrier essayer de ce rappeler de ses RDV, avoir un appel et devoir prendre des infos mais ne pas prendre les bons. Chaque RDV que j’ai j’ai peur de me présenter et de m’avoir tromper. Aujourd’hui j’en est oublier un encore même avec des notif sur mon téléphone ça l’affecte beaucoup ma vie… J’ai commencer le ritalin ( un medicamment seulement provisoire pour vérifier si ça fonctionne) et wow! Oui j’ai plus denergi, non j’ai pas beaucoup faim mais dieux du ciel j’ecoute quand ont me parle je me souviens de tout et je me lève d’un pied beaucoup plus possitif le matin. Je ne suis pas d’accord de donner des medicamment a des enfants, mais sil en a besoin pour ses études donner lui donc l’outil dont il a besoin pour qu’en vieillissant il ne se sente pas moins intelligent que les autres…

  8. je conseille aux mères de suivre les pratiques de l’abbé Kneipp, réédition BNF, de son livre de 1891, excellant, qui soignait avec des enveloppements de vinaigre, et bain de vapeur, ces éléves étaient des médecins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *