Advertisements

L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) a dévoilé les résultats de son étude sur le salaire viable au Québec. L’analyse porte sur cinq villes du Québec, soit Montréal, Québec, Sept-Îles, Trois-Rivières et Saguenay.

C’est à Trois-Rivières que le coût de la vie est le plus bas. Par exemple, une famille de deux adultes et deux enfants pourra vivre décemment avec la somme de 49 517 $ par année. En comparaison, une famille de Sept-Îles nécessitera 57 810 $ et une famille de Montréal aura besoin de 52 928 $.

L’IRIS a également calculé quel est le salaire viable en moyenne au Québec. Le salaire viable correspond au salaire qu’une personne travaillant à temps plein doit gagner par heure pour vivre décemment, tout en ayant assez d’argent pour améliorer son sort. Ce salaire viable moyen est de 15,10 $ au Québec.

À lire également: Ces 5 villes seraient les pires endroits où vivre au Québec selon le site MoneySense

Par conséquent, l’IRIS estime qu’une hausse du salaire minimum est de mise. « Il a été démontré qu’une hausse importante du salaire minimum était une bonne politique de stimulation économique, principalement dans des économies basées sur la consommation des ménages comme la nôtre », rapporte à Radio-Canada Philippe Hurteau, chercheur à l’IRIS.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.