Advertisements

À PROPOS DU CHANGEMENT

Plusieurs types de formulation sont utilisés afin d’informer les consommateurs de la date de péremption des produits qu’ils achètent : «  Use by », « Sell by », « Display until », « Best before ». Toutefois, il est souvent difficile de vraiment bien comprendre les indications données. C’est pourquoi 50 grandes marques de magasins et de produits alimentaires (Kellogg, Wal-Mart, Nestlé, Campbell, etc.) ont toutes décidé d’utiliser la formulation « Use by… » que l’on pourrait traduire par « À utiliser d’ici… ».

POUR DES RAISONS ÉCOLOGIQUES

D’ici le 20 septembre 2020, toutes ces grandes compagnies utiliseront la même méthode d’identification de date de péremption afin d’aider les gens à mieux gérer leurs achats et ainsi diminuer le nombre de pertes de bons aliments jetés à la poubelle. Il s’agit d’un grave problème, notamment aux États-Unis, puisqu’on estime que 40 % de la nourriture achetée est jetée sans être consommée. Mondialement, 1,3 milliard de tonnes de nourritures sont gaspillées. Cela représente 8 % de la quantité de gaz à effet de serre annuelle.

POUR DES RAISONS ÉCONOMIQUES

Il ne s’agit pas seulement d’aider à l’amélioration de l’environnement, il s’agit également d’aider les foyers à économiser sur leur dépense alimentaire. Chaque année, chaque famille américaine dépense environ 1500 $ sur de la nourriture qui se retrouve aux poubelles.

À lire également : Attention! Ces 12 fruits et légumes sont ceux qui contiennent le plus de pesticides!

VERS UN CHANGEMENT DE MENTALITÉ

Les compagnies ne font pas que prendre action quant au changement d’étiquetage de leurs produits, elles vont également s’engager auprès de manufacturiers, d’agences gouvernementales et d’ONG dans le but de sensibiliser le public sur les conséquences de leur consommation et de leurs déchets. De nouveaux mouvements contre le gaspillage alimentaire voient également le jour, notamment dans le commerce de fruits et légumes moins « jolis » et qui sont automatiquement rejetés par les commerçants.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *