Advertisements

L’Agence de santé publique du Canada, en collaboration avec ses homologues provinciaux, mène actuellement une enquête pour élucider le mystère entourant l’importante éclosion de salmonella enteritidis dans quatre provinces. À l’heure actuelle, au moins 13 cas de salmonellose ont été décelés en Ontario (7), au Québec (2), au Nouveau-Brunswick (2) et en Nouvelle-Écosse (2).

Fort heureusement, pour le moment, aucun décès n’a été directement lié à cette crise. Des 13 cas confirmés, seulement 4 auraient mené à des hospitalisations de plus de 24h.

Par ailleurs, tous les cas de maladie chez les humains semblent liés à des produits de poulet crus panés et congelés. Pour l’instant, deux facteurs semblent expliquer l’éclosion: la présence sur les tablettes de produits contaminés, ainsi que la manipulation maladroite desdits produits par le public.

Sur ce dernier point, l’Agence de santé publique du Canada rappelle que « les produits de poulet crus panés et congelés doivent être cuits à une température interne d’au moins 74 °C (165 °F) pour les consommer en toute sécurité ».

En terminant, l’organisme gouvernemental souligne que « l’enquête sur l’éclosion est active, et l’avis de santé publique sera mis à jour régulièrement à mesure que l’enquête évolue ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *