Advertisements

Énormément de problèmes de santé sont liés à une trop grande consommation de sucre transformé : Surpoids, caries, fringales, baisses de régime, etc.

Afin de diminuer cette néfaste consommation de sucre, voici une liste de 7 bons réflexes à adopter le plus tôt possible.

FAIRE LE MÉNAGE DES ARMOIRES

Réduire le nombre de tentations sucrées est essentiel, en particulier les produits dont l’apport en sucre est hors de contrôle. Par exemple, un simple verre de soda ou de jus équivaut à 5 morceaux de sucre. Les barres chocolatées, les bonbons, les gâteux, les céréales et viennoiseries du déjeuner, crèmes glacées sont tous des produits à proscrire. Même certains produits laitiers sont à éviter. Une portion de yogourt aromatisé équivaut à 4 morceaux de sucre.

CHANGER SA FAÇON DE FAIRE L’ÉPICERIE

Prenez le temps d’observer les composantes des produits que vous mettez dans votre panier. Évitez tous produits mentionnant la présence de sucre, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, sirop de sucre inverti, dextrose, maltose et d’édulcorant (ce dernier entraîne la dépendance).

FAIRE LES BONS CHOIX DE FÉCULENTS

Évitez de choisir des pains, pâtes et riz blancs à forte présence de sucre. Choisissez une option plus complète et qui rassasie mieux votre faim, comme les pains et pâtes de blé entier.

À lire également : Ces 3 aliments inattendus vous donnent des rages de sucre incontrôlables

MANGER PLUS DE FRUITS, MAIS PAS TROP

Les fruits sont une excellente source de vitamines, de minéraux, de fibres… et de fructose. Il ne faut donc pas abuser et manger juste assez de fruits. Il est recommandé d’en manger de deux à trois portions par jour.

BOIRE BEAUCOUP D’EAU

Changer vos jus et autres boissons sucrés pour de l’eau. Pas obliger de vous contenter de l’eau minérale, vous pouvez opter pour une eau gazeuse ou aromatisée aux agrumes et herbes fraîches. La consommation de thés ou de tisanes non sucrés est également une excellente idée.

OPTIMISER LE PETIT-DÉJEUNER

Troquez les viennoiseries, le pain blanc, les céréales sucrées et le jus de fruits pour des tranches de pain complet, du jambon ou des œufs et un fruit frais. Ce repas plus équilibré vous satisfera jusqu’à l’heure du diner. Pas besoin de se tourner vers les friandises.  

CHOISIR LES BONNES COLLATIONS

Parfois la faim nous prend au ventre en milieu d’après-midi. Lorsque c’est le cas, il est important d’opter pour des collations qui nous aideront à tenir jusqu’au prochain repas, comme une pomme et du gruyère (30 g), une banane en tranche recouverte de beurre d’arachide (1 cuillère à café), une grappes de raisins et huit amandes, une orange ou un yaourt nature. De temps à autre, on peut aussi se permettre une bouchée de sucré à la fin des repas. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un carré de chocolat noir à 80 % de cacao. 

Advertisements