Toujours agréable d’avoir un petit reste de nourriture lorsque le temps presse, cependant il est essentiel de bien savoir la conserver.Combien de fois vous êtes-vous demandé si votre restant de poulet était encore bon? Pour éviter de se questionner, mais surtout éviter que nos fameux restes se retrouvent à la poubelle, voici 10 règles à respecter.

 

10 règles à suivre pour enfin cesser de douter avec nos restants!

1- On ne congèle jamais un aliment qui a déjà été congelé. Lorsqu’il s’agit de viande crue, on peut par contre la congeler à nouveau seulement si on la fait cuire.

2- Vos restes ne devraient pas rester plus de deux heures sur le comptoir. «Les bactéries adorent la température ambiante. Elles en profitent pour se multiplier à une vitesse folle», souligne Mme Loomis

3- Jetez tout aliment cuit qui est demeuré à une température située entre 4 °C (40 °F) à 60 °C (140 °F) pendant plus de deux heures.

4- Mangez les restes réfrigérés en l’espace de 2-4 jours

5- Ne réchauffez pas les restes plus d’une fois.

6- Ne décongelez pas vos plats en les laissant sur le comptoir.

7- Réchauffer un aliment? C’est toujours mieux de réchauffer davantage et attendre un peu que le plat refroidisse. La chaleur permet de tuer les bactéries potentielles», explique la nutritionniste.

8- Un restant de fromage? La meilleure façon de le conserver est de l’emballer dans son papier d’origine. Vous pourriez aussi l’emballer dans du papier sulfurisé avant de l’envelopper dans du papier d’aluminium. Ceci permettra à votre fromage de bien respirer.

9- Ne vous fiez pas à votre odorat, ni à votre vue ou à vos papilles gustatives pour juger de la salubrité d’un aliment. L’apparence, l’odeur et le goût d’un aliment ne permettent pas de dire s’il est contaminé ou non.

10- Réfrigérez tous les restes  dans des contenants peu profonds non couverts pour qu’ils refroidissent rapidement.

 

Source :

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-generaux-salubrite/conseils-salubrite-restes-alimentaires.html

http://www.recettes.qc.ca/chroniques/chroniques-culinaires/article/conservation-des-restes-7-erreurs-a-eviter

https://www.iga.net/fr/videos/ricardo/ricardo_doit-on_conserver_tous_les_fromages_au_frigo

Combien de jours se conservent les restes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *