Advertisements

Si vous remarquez la présence de petites taches dans l’iris de vos yeux, cela pourrait indiquer que vos yeux ont trop pris de soleil. Bien que ces mélanocytes anormaux se trouvent dans 60% des yeux de la population, les experts suspectent que ces taches, comme des taches de rousseur, se développent en réponse à l’exposition au soleil.

Afin d’en apprendre plus sur cette théorie, Christoph Schwab, ophtalmologue à l’Université médicale de Graz en Autriche, avec l’aide d’une équipe, a étudié la peau et les yeux de plus de 600 personnes. Il s’est également renseigné sur l’historique d’exposition au soleil des participants, leur nombre de coups de soleil et leur utilisation de crème solaire.

Il a découvert que 76% des participants avaient au moins une tache sur l’iris. Ces personnes avaient d’autres points en commun : ils étaient généralement plus vieux que ceux n’ayant pas de tache, ils ont subi davantage de coups de soleil que les autres et possédaient plus de tâches pigmentaires.

Ainsi, il semble qu’une tache sur l’iris indique une dose cumulative élevée d’exposition solaire. Il faut noter toutefois que les participants ont probablement davantage de taches dans l’iris que le reste de la population, puisqu’ils ont été recrutés dans des piscines publiques. Cela suggère qu’ils sont probablement amateurs de plein air et qu’ils ont été davantage exposés au soleil qu’une personne moyenne.

À lire également:  N’ignorez jamais ces 10 symptômes communs du cancer de l’œil

En conclusion, une tache dans l’iris est généralement bénigne. Cela dit, elle peut servir d’avertissement concernant des problèmes de santé liés à l’exposition solaire. Pour protéger vos yeux, portez des lunettes solaires et un chapeau lorsque vous allez sous le soleil.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *