Advertisements

La BBC (British Broadcasting Corporation), reconnue pour ces merveilleux documentaires sur la nature, va bientôt mettre à l’écran une nouvelle série de reportages sur la mousson, saison durant laquelle le vent souffle dans le sud-ouest de l’Inde et les régions adjacentes et qui est caractérisée par de très fortes précipitations. Ces précipitations amènent souvent une élévation des cours d’eau où se mélangent les habitats terrestre et aquatique. Ainsi, certaines rencontres animales donnent lieu à des évènements hors de l’ordinaire. Par exemple, voyez comment une sangsue géante se nourrit d’un ver, également géant.

Le film a été tourné sur le mont Kinabalu, à Bornéo, présente une espèce de sangsue géante rouge, actuellement connue sous le nom Mimobdella buettikoferi et qui a été identifié en Indes à la fin du 19ème siècle. Cependant, on considère aujoursd’hui qu’elle pourrait avoir été mal classée, c’est-à-dire dans le mauvais genre. En effet, il sera intéressant de voir s’il s’agit bien d’une sangsue ou d’une nouvelle espèce. Cette « sangsue » pourrait faire partie d’un groupe nombreux et retrouvé partout à l’échelle mondiale, les Erpobdelliformes, dont aucun ne se nourrit de sang. Ils se nourrissent de larves d’insectes ou de vers de terre … de taille normale.

Le clip a d’ailleurs été utilisé comme publicité pour la série documentaire de BBC retenant beaucoup l’attention des observateurs … dégoûtés !

En tout cas, en regardant cette vidéo, on peut se considérer chanceux de ne pas être un ver ou que cette « sangsue » ait abandonné l’idée de sucer le sang humain !!!

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *