Nous nous sommes toujours fait formellement interdire de mettre du métal au micro-ondes, mais savons-nous pourquoi au juste? Connaissons-nous les subtilités de la chose? 

Cette courte vidéo du Huffington Post explique très bien ce qui se passe lorsque l’on met du métal au micro-ondes. La vidéo est en anglais, mais les explications ont été résumées plus bas en français!

En fait, les fours à micro-ondes sont eux-même composés de métal dans leurs parois pour empêcher les ondes de sortir. Certaines boîtes faites spécifiquement pour réchauffer les aliments au micro-ondes contiennent elles aussi du métal. Alors, pourquoi faire tout un plat avec le métal au micro-ondes?

Le métal conduit l’électricité et les ondes font bouger les électrons à la surface des objets métalliques. L’isolation causée par le four en soi fait en sorte que les électrons s’accumulent aux pointes et aux côtés des objets métalliques. Ainsi, ceux-ci génèrent des étincelles lorsque la quantité de charges augmente suffisamment.

En fait, quand on dit de ne pas mettre de métal au micro-ondes, c’est en partie faux, puisque c’est la forme de l’objet qui détermine sa formation d’étincelles ou non. Par exemple, une cuillère de forme arrondie et faite entièrement de métal ne génère pas d’étincelles si on la dépose au milieu du micro-ondes puisqu’elle disperse les électrons. Par contre, pour une fourchette, c’est différent, car ses dents pointues font plutôt en sorte de concentrer les électrons ce qui crée les étincelles. Il n’est toutefois pas conseillé de mettre toutes nos cuillères en même temps au micro-ondes, car la concentration des électrons augmentera créant aussi des étincelles. Il est déconseillé d’essayer ceci à la maison!

Enfin, ces subtilités font en sorte qu’il est  plus facile d’interdire formellement de mettre du métal au micro-ondes que d’expliquer les exceptions. Toutefois, vous savez maintenant que vous pourriez mettre une cuillère au micro-ondes sans causer une explosion nucléaire! C’est bon à savoir quand même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *