Advertisements

Les requins grandes-gueules sont extrêmement rares, si bien que seulement 63 observations ont été confirmées dans le monde depuis leur découverte en 1976. Il semble donc que nous puissions ajouter un autre spécimen à la liste car un spécimen de 5 mètres de long s’est échoué sur une plage dans les Philippines. La carcasse a été découverte par des pêcheurs, tôt le matin le 27 Janvier dans Marigondon, un port de Pio Duran. Nonie Enolva, chef du Bureau des pêches et des ressources aquatiques régionales affirme que l’animal a été blessé et que sa queue était manquante. À l’heure actuelle, il est difficile de savoir comment le requin est mort, mais Enolva estime qu’il peut avoir été pris au piège dans un filet de pêche. Les scientifiques examineront le spécimen afin d’établir la cause de la mort, mais en attendant, les informations sur l’animal sont rares. Ce n’est pas la première fois qu’un grande-gueule est aperçu dans les Philippines. En fait, ce pays a le deuxième plus grand nombre d’observations après le Japon. L’an dernier, un requin de 5,5 mètres, pesant environ 500 kg, a été capturé vivant dans le filet d’un pêcheur à Cagayan de Oro. Il est mort peu de temps après.

Le requin grande-gueule (Megachasma pelagios) est une espèce de requin très énigmatique, l’une des plus rares au monde. Suite à la capture du premier spécimen, il y a près de 40 ans, les scientifiques ont dû définir non seulement une nouvelle espèce, mais aussi un nouveau genre de requin. Malgré le fait que leur tête globuleuse et stupéfiante possède 50 rangées de petites dents sur chaque mâchoire leur donnant un aspect presque effrayant, ces géants marins sont de lents organismes filtreurs, comme les requins-pèlerins et les requins-baleines. Les scientifiques attribuent leurs faibles aptitudes pour la natation à leur corps mou, nageoires souples et queue asymétrique.

On connaît peu le comportement de ces requins insaisissables, mais deux observations séparées ont permis de fournir aux scientifiques une quantité limitée d’informations. Les 6e spécimen jamais observé, à 5 mètres de long mâle, a été marqué et suivi pendant deux jours près des côtes californiennes en 1990, révélant que ces animaux passent probablement la plupart de la journée dans les eaux profondes (11 000 m) avant de monter à des profondeurs pélagiques (0 à 500 m) pendant la nuit. La deuxième observation importante d’un grande-gueule a permis de constater qu’il a été attaqué par des cachalots, suggérant que ces requins peuvent servir de proies pour les cachalots, qui se nourrissent habituellement de calmars.

Une équipe du Discovery Channel a d’ailleurs produit un reportage sur le requin grande-gueule lors de sa fameuse semaine annuelle consacrée aux requins, la Shark Week, en 2013. Des images d’une grande beauté de ce rarissime animal.

Advertisements