Advertisements

ette image tourne beaucoup sur le web car ces appendices d’apparence bizarre sont pour le moins étranges dans le contexte de la photo. Si l’image présentait l’organisme portant ces appendices, la question ne serait plus « Qu’est-ce que c’est? » mais plutôt « Est-ce normal? ». En effet, il s’agit des pattes d’un poulain à la naissance. Mais pourquoi ont-ils l’air si dégoûtant ?

Ce que vous voyez sont les sabots du poulain recouverts d’une couche de tissu mou, appelé tampon élastique du sabot foetal. Cette couche protège l’utérus et le vagin de la jument contre les bords tranchants des sabots du foetus pendant la grossesse et la naissance.

Comme l’odeur du placenta pourrait attirer des prédateurs si la jument accouchait dans la nature, il est donc important pour le poulain et sa mère d’être capable de se déplacer loin du site de l’accouchement aussi rapidement que possible. C’est pourquoi le poulain a besoin d’avoir les sabots entièrement formés à la naissance. Au cours des premières randonnées du poulain sur le sol, les tampons élastiques vont s’user et les sabots prendront l’allure normale à laquelle nous sommes plus familiers pour un cheval. L’image ci-dessous vous le confirme.

Advertisements