Advertisements

Une rumeur de plus en plus persistante veut qu’une météorite géante s’écraserait sur notre planète à la fin septembre, plus précisément autour de 23 du mois ou entre le 22 et le 28.. Cette rumeur est devenue si intense que la NASA s’est sentie obligée de faire une déclaration publique pour démentir que cela allait se produire. La NASA a insisté sur le fait que l’agence confirme avec certitude « qu’aucun astéroïde ou comète n’entrera en collision avec la Terre, et par conséquent, qu’aucun objet d’une telle ampleur ne heurtera la Terre avant des centaines d’années. »

Mais la NASA a t-elle raison? Il va juste falloir patienter et voir pour le savoir.

Nous que la région spatiale que nous occupons est bondée d’astéroïdes. Jusqu’à présent, près de 10 000 objets géocroiseurs ont été découverts par des scientifiques et 10 pour cent d’entre eux ont un diamètre d’au moins un kilomètre. Des météorites très très larges ont déjà frappé notre planète par le passé et nous frapperont sans doute à nouveau. Ce n’est qu’une question de temps. Mais dans l’immédiat, ce qui intéresse un grand nombre de gens, ce sont les différentes théories qui traînent sur le web pour septembre 2015. Ces théories sont devenues si populaires que la NASA a décidé de sortir de son mutisme.

L’hystérie collective massive grandissante semble avoir pour origine un prophète auto-proclamé, le Révérend Efrain Rodriguez, qui a déclaré avoir envoyé une lettre à la NASA le 12 novembre 2010 intitulée « Courrier adressé à l’Agence Spatiale… Une météorite se dirige droit sur Puerto Rico. » Dans la lettre, il déclare avoir reçu un message de la part de Dieu qu’un astéroïde pouvant atteindre 3 kilomètres de diamètre s’approchait de la Terre et pourrait « prochainement être vu dans les systèmes d’alarme de la NASA ». Il a dit que l’astéroïde frapperait l’océan près de Puerto Rico et provoquerait un tremblement de Terre colossal et un tsunami qui ravagerait la côte est des Etats-Unis, le Mexique, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Mettant en garde la NASA de ne pas ignorer ce message, il leur demanda d’alerter la planète « pour que les gens puissent être relocalisés ailleurs que dans les zones qui seront affectées. » Si par malheur un tsunami de cette magnitude venait à frapper la côte est, il sèmerait la mort et la destruction à la surface comme sur les fonds marins, à un niveau qui est carrément inimaginable pour la plupart des gens.

Par contre, c’est une idée fausse que de croire que la NASA sait tout sur tout ce qui est sur le point de se passer dans notre environnement spatial et qu’elle est capable de tout voir venir à l’avance. En effet, un gros astéroïde a passer à proximité de notre planète il y a quelques mois et la NASA ne l’avait même pas vu venir. Un des grands astronomes de notre époque a même déclaré, suite à cet évènement que nous étions sur le point d’être exterminés par des astéroïdes et que nous ne prenions pas la menace suffisamment au sérieux. « En fait, la Terre a failli s’en prendre un il y a quelques mois, soi en mars 2014. Nous ne l’avions pas vu, » a dit l’homme de 46 ans. « On l’a vu à quelques jours de son passage. Ce sont des choses qui arrivent. » Dans les faits, l’astéroïde 2014 EC, qui faisait la taille d’un bus (8 à 10 mètres, n’était qu’à 61 637 km de la Terre en mars 2015, soit un sixième de la distance entre la Lune et notre planète. Vers la fin septembre, exactement le 22 et le 24, deux astéroïdes passeront dans notre espace respectivement à environ à 25 millions et 8 millions de kilomètres de la Terre mais ne représentent aucune menace pour nous. Et ce ne sont pas les seuls astéroïdes qui errent autour de notre planète. La NASA suit actuellement 1400 astéroïdes potentiellement dangereux et prédit leurs futures approches et les probabilités d’un impact.

Quand la NASA affirme qu’aucun astéroïde ne s’écrasera sur Terre avant quelques centaines d’années, d’où leur vient cette certitude? Et si un très gros objet se présentait pour frapper notre planète, est-ce que la NASA le révèlerait? Est-ce que les gouvernements communiqueraient l’information?

La vidéo suivante présente des images de ce que seraient les effets d’une telle collision. Spectaculaire mais pure fiction … espérons!

Advertisements