Il y a quelques semaines, les résidents de la ville de Foshan, dans la province de Guangdong de la Chine ont été alarmés en apercevant une ville flottante apparue soudainement dans les nuages au-dessus d’eux. Le phénomène n’a duré que quelques minutes et semblait contenir des gratte-ciel et des bâtiments en suspension dans les airs. Quelques jours plus tard, un phénomène semblable aurait été vu dans la province de Jiangxi. Comme vous pouvez l’imaginer, les gens ont été assez intrigués.

Les images, devenues virales sur Internet, ont laissé place à toutes sortes d’hypothèses et de théorie. Il a même été question d’une passerelle vers un univers parallèle ou d’un complot bizarre NASA pour simuler la seconde venue. Dans les faits, il s’agit d’un phénomène physique relativement simple qui crée chez l’observateur une hallucination d’objets se trouvant en réalité ailleurs.

Tout d’abord, il ne peut être totalement exclu que les images de la ville dans les nuages n’aient été modifiées numériquement. En effet, bien que des milliers de personnes auraient été témoins de cette hallucination, il semble qu’il n’y ait qu’une seule vidéo relatant le phénomène qui soit en circulation. En supposant que ces images soient bien réelles, il existe bel et bien un explication logique d’un phénomène physique qui confirmerait la vidéo présentée ci-dessous. Ainsi, l’explication la plus raisonnable est un phénomène appelé Fata Morgana, un type de mirage qui projette un reflet déformé d’un objet réel. Dans ce cas, la ville de Foshan semble être détachée de l’horizon et flotter dans les nuages.

Une Fata Morgana peut se produire lorsqu’il se forme une inversion thermique dans une région donnée. Habituellement, dans les systèmes météorologiques, plus on monte en altitude, plus l’air est froid. Dans le cas d’une inversion thermique, l’air froid se retrouve près du sol et l’air plus chaud en altitude. Dans ces conditions, ce type de mirage incroyablement rare est possible, surtout près de la côte. Dans ces conditions, parce que les couches d’air possèdent des températures différentes, elles ont aussi des densités différentes, ce qui signifie qu’elles dévient les rayons de lumière de façons différentes. C’est le phénomène appelé réfraction. Ainsi, la lumière réfléchie par un objet, par exemple un édifice dans une ville, sera déviée avant d’arriver à votre œil et vous donnera l’impression que l’objet en question est à un endroit différent de sa position réelle.

Matt Simon explique que c’est votre cerveau qui se fait piéger par ce phénomène: « Lorsque la lumière parvient à vos yeux, votre cerveau suppose qu’elle y est arrivée par une trajectoire rectiligne droite. Donc, si la lumière a été déviée et possède une trajectoire courbe, votre cerveau l’analysera tout de même en croyant qu’elle avait une trajectoire rectiligne. » L’image ci-dessous vous permet de mieux visualiser le phénomène.

Ce ne serait pas la première fois qu’une Fata Morgana aurait causé une certaine confusion. Dans le passé, plusieurs personnes ont «observé» des châteaux flottant dans les airs, tout comme des bateaux, ou des montagnes dédoublées. Nous devons admettre que de voir une ville entière, semblant sortie de nulle part, flottant dans le ciel au-dessus de vous peut être un peu plus troublant. La prochaine fois que vous voyez quelque chose d’étrange, Considérez la solution physique avant de conclure à la théorie du complot, d’accord?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *