Advertisements

Ceux qui en sont atteints le savent : l’arthrite est une inflammation de l’articulation qui peut parfois être très douloureuse. L’arthrite peut affecter n’importe quelle articulation du corps. Les hanches, les genoux, la colonne vertébrale et d’autres articulations portantes sont souvent touchés, mais la maladie peut également s’attaquer aux doigts et à d’autres articulations non portantes. Il est possible de prévenir l’arthrite, du moins de diminuer les risques de développer l’inflammation de vos articulations.

Il existe diverses formes d’arthrite et elles touchent autant des hommes, des femmes, des filles et des garçons de tous les âges et de toutes les origines. La génétique, l’âge et le mode de vie sont toutefois des facteurs qui peuvent accroître le risque d’être atteint d’arthrite. Comme plusieurs maladies chroniques, des changements dans votre mode de vie peuvent faire une différence.

Voici 3 conseils pour prévenir ou diminuer le risque de développer l’arthrite.

1 – Avoir un poids santé

Différentes études réalisées au cours des dernières années tendent à démontrer que 52% des gens qui sont aux prises avec de l’embonpoint ou qui souffrent d’obésité sont affectés par l’arthrite. On note que seulement 16% des gens qui ont un poids santé ont de l’arthrite. Ainsi, le surpoids augmente la pression que doivent subir les articulations, ce qui provoque une usure prématurée et cause de l’inflammation.

2 – Faire de l’activité physique modérément

Lorsqu’elles sont sous-utilisées, les articulations ont tendance à se raidir et à devenir douloureuses. À l’inverse, une activité physique intense ou une activité qui impliquent des mouvements répétitifs peut aussi favoriser l’inflammation. À cet égard, les athlètes qui s’entraiment intensément ou les travailleurs qui font des tâches manuelles répétitives sont plus à risque de développer des problèmes d’arthrite.

3 – Une saine alimentation

Bien qu’il n’existe pas de régime alimentaire anti-arthrite définitif, les études donnent à penser que certains aliments et suppléments peuvent aider à soulager la douleur de l’arthrite et d’autres symptômes de la maladie. Ces bienfaits étant relativement spécifiques, il est important de connaître le type précis d’arthrite dont on est atteint. Le spécialiste Richard Béliveau suggère quelques aliments anti-inflammatoire dont notamment :
– Les poissons gras
– Les fruits et légumes
– L’huile d’olive
– Le curcuma et le gingembre

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *