Advertisements

Quoi de plus désagréable qu’un moment en nature ou une soirée entre amis gâchés par les innombrables mouches ou moustiques. Bien sûr, il y a les chasse-moustiques, ou insectifuges, qui peuvent nous protéger de l’envahissement de ces petits insectes. Toutefois, tous les produits ne se valent pas quant à leur efficacité pour repousser les insectes. Certains produits sont très utiles, tandis que d’autres sont une véritable perte d’argent. Heureusement pour nous, une évaluation en laboratoire à comparer divers produits pour identifier les plus efficaces.

En effet, l’organisme américain Consumer Report a dernièrement effectué des tests pour évaluer l’efficacité des insectifuges. En tout, seize marques de produits contenant divers ingrédients actifs ont été testées pour leur efficacité contre le moustique Aedes, qui peut transporter le virus Zika, et le moustique Culex, qui peut propager le virus du Nil occidental. Le laboratoire a également testé les répulsifs contre les tiques, qui peuvent notamment transporter la maladie de Lyme.

Selon Consumer Report les 3 produits suivants sont les plus efficaces pour repousser les moustiques :
1) La Picaridine (un produit chimique dérivé du poivre)
2) Le DEET
3) L’huile de citron et d’eucalyptus

Parmi les marques les plus efficaces évaluées par le laboratoire, il est possible de trouver sur les tablettes au Canada le produit Ben’s 30% DEET Tick and Insect Wilderness Formula. Ce produit se classe au deuxième rang de tous les produits évalués.

Aucune donnée probante n’indique que les répulsifs sans DEET sont plus sécuritaires, mais de nombreux parents les préfèrent. Rappelons que la picaridine est aussi efficace que le DEET pour prévenir les piqûres de moustiques et de tiques.

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages de l’Agence de la santé publique du Canada considère la picaridine comme le répulsif de « première intention » pour les personnes de six mois à 12 ans. Les produits qui renferment jusqu’à 20 % de picaridine sont considérés comme sécuritaires et efficaces. Toutefois comme la picaridine n’a été homologuée que depuis 2012, il y a encore peu de produits en contenant au Canada.

Efficaces, les produits naturels?

La majorité des produits à base d’ingrédients naturels ne sont clairement pas les meilleurs pour se protéger des insectes. La majorité des produits testés protègent au maximum pour une période d’une heure, tandis que les autres produits dont les ingrédients actifs sont des produits chimiques peuvent protéger efficacement pendant plus de 7 heures. Les produits à base d’huiles végétales, comme le romarin et la citronnelle, ont obtenu de faibles notes, certains ne repoussant même pas les moustiques pendant une demi-heure.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *