L’industrie des suppléments nutritionnels est un marché qui est estimé à près de 37 milliards de dollars. Pas surprenant alors de voir d’innombrables publicités qui vantent les effets de ces produits sur la santé. Si leurs bienfaits ne sont pas nécessairement remis en cause, une récente enquête de 41 produits vendus au Canada et aux États-Unis révèle que près du tiers des multivitamines ne contiennent pas toujours les ingrédients affichés.

Plusieurs des produits analysés dépassaient les limites d’absorption tolérables en nutriments, notamment pour la niacine, la vitamine A, l’acide folique et de magnésium. Le dépassement de ces niveaux augmente le risque d’effets secondaires et de toxicités chez les personnes qui les consomment.

Par ailleurs, l’enquête indépendante de ConsumerLab.com affirme qu’un prix plus élevé ne signifie pas une meilleure qualité : beaucoup de multivitamines bon marché (coûtant moins de 10 cents pour une consommation quotidienne) ont passé tous les tests et obtenu l’approbation de qualité, tandis que plusieurs produits plus chers (coûtant plus de 40 cents par jour) ont échoué les tests.

Pour ce qui est des multivitamines qui s’adressent spécifiquement aux femmes, de très bons produits coûtant 3 à 4 cents par jour ont été identifiées. Toutefois, certaines marques pouvaient contenir 20% de moins de vitamine A et jusqu’à 40% moins de calcium que ce que la liste d’ingrédients spécifiait.

Les multivitamines qui s’adressent aux enfants peuvent quant à elles contenir plus de fer que ce qui est recommandé quotidiennement chez les enfants. Généralement, les enfants n’ont pas de carence en fer, bien que cela puisse être le cas chez les adolescents.

De plus, les experts rappellent que les multivitamines gélifiés ou de type « gummy » peuvent être agréables à consommer, mais qu’il ne s’agit pas de friandises pour autant. Il est important de ne pas en surconsommer et de ne pas laisser ce type de produit à la portée des enfants.

Enfin, avant de consommer toutes multivitamines, assurez-vous de bien connaitre vos besoins en termes de nutriments. Si vous avez certaines carences et devez consommer ces produits, sachez qu’il est possible d’obtenir de bons suppléments pour quelques cents par jour! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *