On oublie trop souvent que la bière est un produit composé de plusieurs ingrédients naturels, dont certains peuvent avoir des bienfaits sur la santé. C’est notamment le cas du fer, du silicium et … du houblon! S’il a déjà été prouvé en laboratoire que cette plante a la capacité de protéger le cerveau humain de certaines maladies dégénératives comme l’Alzheimer et le Parkinson, il semble que le houblon peut également aider à prévenir l’apparition de certains types de cancers!

C’est déjà connu : le houblon est utilisé dans certains suppléments alimentaires pour femme afin d’atténuer les symptômes de la post-ménopause. Or, est-ce que cette plante pourrait un jour en faire davantage pour les femmes? Il semble que oui! Des scientifiques américains s’activent actuellement à tester si des extraits de cette plante peuvent aider à repousser, voire à empêcher l’apparition du cancer du sein. Dans l’ACS journal Chemical Research in Toxicology, une équipe de recherche assure même que les tests préliminaires en laboratoire se sont révélés efficaces.

Pourquoi le houblon?

Avant d’entamer leurs tests, les chercheurs ont pris en considération qu’une trop grande concentration d’estrogènes chez la femme est considérée, ce depuis très longtemps, comme un facteur pouvant mener au développement d’un cancer du sein. Dès lors, Judy L. Bolton et son équipe de l’Université de l’Illinois ont observé comment des extraits de houblon interagissaient avec deux lignées cellulaires des seins, mais surtout comment ils affectaient le métabolisme des œstrogènes. Résultat : une composante du houblon, le 6-Prénylnaringinine, semble accélérer le processus de détoxification que d’autres études ont déjà associé à une réduction des risques d’apparition de cellules cancéreuses. Le houblon aurait donc des effets « anticancers ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *